Bill Hinzman : mort du premier zombie culte du cinéma américain
Publié le 7 février 2012 à 12:14
Par Geoffrey C.
La première apparition d'un zombie (Bill Hinzman) chez George Romero dans La Nuit des morts-vivants (1968).
L'affiche de La Nuit des morts-vivants (1968).
La suite après la publicité

"They're coming to get you, Barbara..."
Cette réplique culte du non moins incontournable film d'horreur La Nuit des morts-vivants (1968) est entrée dans l'histoire du film de genre américain grâce à une scène mémorable dans un cimetière, dans laquelle le premier zombie du cinéma de George Romero est apparu à l'écran.

William "Bill" Hinzman, qui incarne ce mort-vivant le temps de quelques minutes, est décédé le 5 février à Darlington, Pennsylvanie. L'acteur est mort d'un cancer à 75 ans. Apparu dans une quizaine de films d'horreur, Bill Hinzman a également été directeur de la photo et réalisateur de One by One (1987) et de FleshEater (1988). Sa fille Heidi a confié qu'il s'amusait de son statut de "Zombie Numéro 1" :"Il plaisantait tout le temps en me disant que s'il était enterré, il reviendrait." Bill Hinzman sera incinéré.

C'est véritablement son statut de premier zombie de La Nuit des morts-vivants qui a marqué la carrière de Bill Hinzman, resté fidèle au cinéma de genre. À l'époque, il était le directeur de la photo et a même participé au financement de ce film d'horreur à petit budget. Faute de moyens, Romero lui avait demandé de se prêter au jeu le temps d'une scène, dans laquelle il devait attaquer les personnages dans un cimetière puis dans une voiture.

Les anecdotes sur le tournage ne manquent pas. Dans une interview, Bill Hinzman avait notamment révélé que la vitre de la voiture qu'il devait briser était réelle, et qu'il avait dû la frapper plusieurs fois avec une pierre avant d'y parvenir. Après plusieurs coups, le rocher était passé à travers la vitre avant d'atterrir près de la caméra tenue par le réalisateur - Hinzman avait alors cru qu'il avait tué George Romero.

Considéré comme l'un des maîtres du cinéma d'horreur américain, le cinéaste a continué à explorer le terrain des zombies avec Martin (1976), Zombie (1978), Le Jour des morts-vivants (1985), Le Territoire des morts-vivants (2005), Chroniques des morts-vivants (2007) et Survival of the Dead (2009). Politiquement engagés, ses films sont considérés comme des classiques.
Mots clés
Cinéma Mort People USA Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Anouchka Delon, en Suisse et mélancolique, utilise les mots d'un autre pour s'adresser à son père Alain Delon
Anouchka Delon, en Suisse et mélancolique, utilise les mots d'un autre pour s'adresser à son père Alain Delon
6 septembre 2024
Robin Williams s'est ôté la vie il y a dix ans... et son testament a provoqué une impitoyable et longue guerre d'héritage
Robin Williams s'est ôté la vie il y a dix ans... et son testament a provoqué une impitoyable et longue guerre d'héritage
11 août 2024
Dernières actualités
N'oubliez pas les paroles : Qui est Benoît, le nouveau Maestro pas inconnu au projet de vie inspirant ? play_circle
N'oubliez pas les paroles : Qui est Benoît, le nouveau Maestro pas inconnu au projet de vie inspirant ?
17:55
Séquestration de Paul Pogba : un an de prison ferme requis contre son frère Mathias play_circle
Séquestration de Paul Pogba : un an de prison ferme requis contre son frère Mathias
17:33
Dernières news