C'était la fête, ce mercredi soir, à Paris ! Alors que le festival Rock en Seine ne commencera que vendredi pour un week-end de folie, une soirée exceptionnelle avait été organisée ce mercredi pour accueillir la jeune Billie Eilish, 21 ans, et fêter les 20 ans du festival. Une soirée 100% féminine avec sept grandes stars, qui ont fait le show.
Mais celle qui attirait tous les regards, c'est bien la jeune femme, qui retrouvait ses fans français, après un dernier passage en plein-air parisien trop court - trois chansons seulement dans un format folk - au concert-évènement pour la planète organisé le 23 juin par l'ONG Global Citizen au pied de la Tour Eiffel.
Et ceux-ci n'ont clairement pas été déçus ! Un peu trop sage pour eux au mois de juin, la jeune femme, sept fois couronnée aux Grammy Awards, avait cette fois choisi de débouler façon sportswear, entre legging et t-shirt de foot américain pour un concert exceptionnel d'une heure et demi dans lequel elle était accompagnée de son frère Finneas (clavier, séquenceur, basse) et d'un batteur.
Et pendant lequel elle a su ménager des temps calmes, comme avec le morceau mélancolique What was I made for ?, issu de la bande-originale du blockbuster Barbie, quelques semaines après avoir assisté à l'avant-première du film. La plupart ont finalement salué un final épique, avec Bad guy et Happier than ever.
Une belle soirée qui accueillait également de nombreuses autres stars féminines dont une autre superstar américaine, la sublime Taylor Swift. Sans oublier deux autres Scandinaves, la Suédoise Tove Lo, 35 ans et vêtue en amazone tendance Mad Max, et la Norvégienne Girl in Red, 24 ans, qui a déjà assuré les premières parties de la Californienne.
Une bonne façon de rajeunir le public et d'en faire venir un nouveau. De quoi donner un coup de jeune à ce rendez-vous majeur des musiques actuelles en France aux portes de Paris (150.000 spectateurs en 2022 sur quatre jours). Et ravir Matthieu Ducos, directeur de l'évènement, qui s'est confié à l'AFP. Sur les 40.000 personnes présentes mercredi soir, "il y avait énormément de public tout jeune, plus jeune que celui qu'on a l'habitude d'accueillir, qui vient pour la première fois en festival", a-t-il expliqué.
Un beau rendez-vous qui se poursuivra dès vendredi, avec les concerts de Placebo, Christine & The Queens... et qui va encore ravir des centaines de milliers de curieux !