Le diagnostic est clair : Billy Connolly, monstre sacré des planches, puisque adulé en Grande-Bretagne pour ses spectacles et son humour intemporel, est atteint d'un cancer de la prostate et de la maladie du Parkinson
Des porte-parole de l'acteur ont affirmé à la presse anglaise que l'acteur écossais avait subi une opération chirurgicale pour un cancer de la prostate repéré à un stade précoce. Ils assurent à ce propos que l'homme de 70 ans est "complètement rétabli" de l'intervention qui a été pratiquée aux États-Unis. Par ailleurs, Billy Connolly bénéficie aussi de traitements pour lutter contre la progression de la maladie de Parkinson dont il est atteint. De gros soucis de santé qui n'empêchent toutefois pas Connolly de poursuivre les tournages de ses projets télévisuels et cinématographiques.
Humoriste, scénariste, comédien... Billy Connolly a plus d'un tour dans son sac. Parallèlement à son succès sur les planches et dans le one-man show, l'artiste développe en effet une carrière de musicien et chanteur folk, mais surtout de comédien de cinéma. Il a ainsi doublé des voix dans les films d'animation Pocahontas, Les Rebelles de la forêt et Rebelle, mais à l'écran, le grand public a croisé son regard et ses cheveux blancs dans Le Dernier Samouraï ou encore récemment dans Quartet. Le grand succès de sa carrière sur grand écran reste incontestablement son premier rôle dans La Dame de Windsor (1998), un film en costumes de John Madden avec Judi Dench.
Il sera prochainement à l'affiche des deux volets du Hobbit, La Désolation de Smaug et Histoire d'un aller et retour, où il joue l'un des Nains, Dáin.