En avril, Björk était contrainte d'annuler une partie de sa tournée pour prendre soin de sa gorge. Elle évoquait alors un nodule sur ses cordes vocales. Ce douloureux problème enfin réglé, la chanteuse islandaise se raconte dans une lettre adressée à ses fans et postée sur son site officiel. On y découvre que la voix de Björk était en danger depuis plusieurs années et qu'un traitement au laser lui a permis de la retrouver, telle qu'elle a toujours été.
"Il y a quelques années, les docteurs m'ont trouvé un polype sur les cordes vocales. J'ai décidé d'opter pour un traitement naturel et pendant quatre ans, j'ai fait des exercices et changé de régime alimentaire. Puis on m'a parlé d'une nouvelle technique au laser et je me suis laissé tenter. Je dois avouer que, dans mon cas, la procédure a tout déchiré ! Je suis restée silencieuse pendant trois semaines et j'ai recommencé à chanter aussi bien qu'il y a quatre ans. C'est très satisfaisant de pouvoir de nouveau sortir des notes aussi claires. Je suis désolée d'avoir dû annuler quelques spectacles, je ne souhaitais pas m'appesantir sur le sujet avant de savoir si le traitement fonctionnerait. J'ai maintenant hâte de rechanter pour vous en 2013. Chaleureusement. Björk." En 2011, Adele était contrainte d'annuler toute sa tournée américaine pour des raisons similaires. Au printemps 2012, c'est Céline Dion qui rencontrait une mésaventure de ce type.
Ces derniers mois, Björk était en tournée pour présenter Biophilia, un album composé de dix chansons, et dix applications pour tablettes numériques. Sa version remixée, intitulée Bastards, vient de sortir. L'Islandaise vient enfin de dévoiler le clip explosif, absolument extraordinaire, du single Mutual Core. Ce clip est l'oeuvre de Andrew Thomas Huang en association avec le MOCA, le Museum of Contemporary Art à Los Angeles.