Une chevelure blonde, un bandeau dans les cheveux, et déjà un talent remarquable. Il n'en faut pas plus pour faire un parallèle forcément facile entre la légende du tennis Björn Borg et son fils Leo, qu'il a eu avec sa troisième épouse Patricia.
De passage en France à la fin du mois de janvier pour participer à la nouvelle des Petits As - tournoi de jeunes qui a révélé l'Espagnol Rafael Nadal ou encore le joueur français Richard Gasquet, Leo Borg a fièrement représenté la Suède. Dès son entrée en lice dans la compétition, le jeune joueur de 13 ans s'est imposé face à son adversaire italien Giorgio Tabacco en deux sets (6-4, 7-6), impressionnant les médias présents.
"J'ai commencé à jouer au tennis à l'âge de 3 ans, c'est ma grand-mère qui m'a appris. J'étais jeune quand j'ai réalisé que mon père n'était pas monsieur tout le monde", a confié Leo Borg au Figaro lors de sa participation aux Petits As.
Si l'adolescent a déjà le talent de son père, son caractère est bien plus affirmé. Tel un John McEnroe, le jeune sportif n'hésite pas à hausser le ton sur le court et s'adresser directement à l'arbitre quand une décision ne lui convient pas. "Je suis un joueur offensif, c'est mon style", assume Leo Borg.
La graine de champion ressemble tellement à son père qu'il a été choisi pour jouer le rôle de son père au même âge dans le film Borg vs McEnroe, réalisé par Janus Metz Pedersen et dont la sortie est annoncée pour septembre prochain. Leo Borg s'est retrouvé embarquer dans ce projet après avoir répondu à une annonce postée sur Facebook. "Je n'ai pas encore vu le film, ça va être amusant!", avait-il confié au Figaro.
On lui souhaite la même carrière exemplaire que son père, six fois vainqueur de Roland-Garros et cinq fois de Wimbledon.