Il est sans doute l'un des plus discrets, mais il n'en reste pas moins un des piliers du PSG. Blaise Matuidi est devenu sous l'ère du Qatar ce milieu de terrain incontournable, aussi bien dans son club qu'en équipe de France. Pourtant, loin des lumières de la capitale et de son nouveau statut de joueur star, il reste avant tout un père de famille et un mari aimant...
Elle est un peu une femme de campagne, on va dire...
Depuis leur rencontre à Troyes, Blaise Matuidi et son épouse Isabelle, ostéopathe, ont toujours vécu au milieu de la nature. Dans quelques jours, c'est là aussi que le couple et leurs trois enfants, Myliane, Naëlle et le petit dernier Eden qui a vu le jour en avril dernier, vont s'installer, du côté de Feucherolles dans les Yvelines. "Elle est un peu une femme de campagne, on va dire", confie en rigolant à L'Equipe Magazine le milieu de terrain du PSG de 28 ans, qui poursuit : "On aime vivre dans des endroits un peu reculés, avoir notre petit cocon, notre jardin. (...) Nous, nous aimons le calme."
Dans une équipe composée de stars internationales, à l'image de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou encore Angel Di Maria, Blaise Matuidi, joueur tricolore le mieux payé de Ligue 1, dénote. Sa vie tourne autour de sa famille, à qui il donne "la priorité" : "Ma vie, ce sont mes enfants, ma femme, ma famille, mes amis proches." Surtout ses enfants, et ses deux filles dont les jours sont occupés par de nombreuses activités. "Je tiens à ce qu'elles s'épanouissent dans ce qui leur plaît, explique-t-il à L'Équipe Magazine. Je veux pouvoir leur donner ce que mes parents m'ont donné, évidemment avec des moyens qui ne sont pas les mêmes."
"Mon père était dur avec nous quand il le fallait. Il voulait nous donner la meilleure éducation possible, qu'on soit respectueux des autres. Je veux la même chose pour mes enfants", raconte-t-il. Ses parents auront toujours été là pour leur fils, notamment lorsqu'il enchaînait les séjours à l'hôpital enfant, victime d'un rein dilaté. Des symptômes qui se sont réveillés au moment de réaliser son rêve, intégrer l'INF Clairefontaine, le centre d'excellence pour les jeunes apprentis footeux de 12-13 ans. À l'époque, Blaise Matuidi n'en dira rien. "Ma mère était vraiment inquiète, confie-t-il. Tout ce qu'elle voulait, c'était le bonheur de son fils. (...) Et là, elle me voyait dans un lit d'hôpital."
Heureusement pour le jeune Matuidi, sa famille et la France, les médecins trouveront le traitement adéquat. Suivront ses débuts sous le maillot de Troyes, Saint-Étienne, le PSG et l'équipe de France. Résultat, une popularité croissante et une vie de famille chamboulée. Les sorties au restaurant et au cinéma sont devenues plus compliquées, tout comme les petites choses du quotidien : "On ne peut plus faire de courses ensemble, ce qui était sympa jusqu'à il y a un an ou deux. Moi, je suis plutôt fruits et légumes, lui M&M's. Du coup, il n'y a plus de M&M's dans la maison. En fait, c'est surtout son rythme de vie qui, aujourd'hui, exige beaucoup d'énergie. Il doit se reposer davantage", concède son épouse Isabelle.
Blaise ne changera pas.
Pour Blaise Matuidi, ce sont ces instants passés avec ses filles qui lui manquent. Il se souvient ainsi des virées à la Fêtes des Loges à Saint-Germain-en-Laye. "Aujourd'hui, c'est devenu très difficile, reconnaît-il. Je ne peux plus me le permettre, et c'est dommage parce que j'adore ça, je suis resté enfant dans ma tête. Mes deux filles, Myliane et Naëlle, âgées de 6 et 4 ans, commencent à comprendre pourquoi on y va moins."
Malgré tout, Blaise Matuidi est resté le même. Entre simplicité et humilité, deux vertus qu'il tient de ses parents. "Vous savez, Blaise ne changera pas, assure son épouse Isabelle. Tout le monde admire Blaise pour sa simplicité."
"Petit Blaise est devenu géant", un article à retrouver dans son intégralité dans les pages de L'Équipe Magazine du 17 octobre 2015