Bob Dylan mis en examen à Paris pour ''injure'' et ''provocation à la haine''
Publié le 3 décembre 2013 à 11:23
Par Nicolas N.
Le légendaire chanteur américain Bob Dylan (72 ans) a été décoré de l'ordre d'officier de la Légion d'honneur. C'est la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui lui a remis les insignes, soulignant la place particulière de l'artiste dans le coeur des Francais. La cérémonie s'est déroulée au Ministère de la Culture, le 13 novembre 2013, devant un nombre limité d'invités dont son ami Hugues Aufray. Le légendaire chanteur américain Bob Dylan (72 ans) a été décoré de l'ordre d'officier de la Légion d'honneur. C'est la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui lui a remis les insignes, soulignant la place particulière de l'artiste dans le coeur des Francais. La cérémonie s'est déroulée au Ministère de la Culture, le 13 novembre 2013, devant un nombre limité d'invités dont son ami Hugues Aufray.© BestImage
Bob Dylan en couverture du magazine Rolling Stone américain en septembre 2012. C'est dans cette interview, qui fut publiée traduite dans l'édition française du magazine en octobre 2012, que Bob Dylan tient les propos incriminés par le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France.
Bob Dylan à la Maison Blanche à Washington, le 29 mai 2012.
Bob Dylan décoré par Barack Obama de la Médaille présidentielle de la liberté à la Maison Blanche à Washington, le 29 mai 2012.
Bob Dylan décoré par Barack Obama à la Maison Blanche à Washington, le 29 mai 2012.
Bob Dylan décoré par Barack Obama de la Médaille présidentielle de la liberté à la Maison Blanche à Washington, le 29 mai 2012.
Bob Dylan décoré par Barack Obama de la Médaille présidentielle de la liberté à la Maison Blanche à Washington, le 29 mai 2012.
La suite après la publicité

Novembre 2013, après une petite polémique, Bob Dylan reçoit finalement les insignes d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur. Mais de sa venue dans la capitale, dans le cadre de son Never Ending Tour qui faisait escale trois soirs au Grand Rex, le songwriter américain a ramené une mise en examen pour "injure" et "provocation à la haine", révèle l'AFP. L'interprète de Knocking on Heaven's Door est dans la ligne de mire d'une association croate depuis son interview donnée au magazine Rolling Stone américain, traduite et publiée dans l'édition française du magazine en octobre 2012.

Dans cette interview fleuve, Bob Dylan, dont la famille juive est originaire d'Europe de l'Est, évoquait son nouvel album, Tempest, Barack Obama, Bruce Springsteen ou les années 60. Selon nos confrères du Monde.fr, "à chaque question, le journaliste Mikal Gilmore s'est vu donner plus qu'il n'avait demandé". Quand il demande à Dylan s'il établit un parallèle entre l'Amérique de la guerre de Sécession et celle d'aujourd'hui, le songwriter lui répond : "Les États-Unis se sont embrasés et ont été détruits à cause de l'esclavage. (...) Ce pays est trop obsédé par la couleur de peau. (...) Des gens continuent de se déchirer parce qu'ils ont une couleur de peau différente. (...) Les Noirs savent que certains Blancs n'auraient jamais abandonné l'esclavage – que si on les avait laissés faire, ils seraient encore sous leur joug, et ils ne peuvent pas faire semblant de l'ignorer. Si vous avez un esclavagiste ou un membre du Ku Klux Klan dans votre sang, les Noirs peuvent le sentir. Même encore aujourd'hui. Tout comme les Juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate."

Le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates en France (CRICCF) a déposé plainte il y a un an et s'est constitué partie civile. Le chanteur a été entendu et mis en examen, ce qui est automatique dans ce type de procédure, lors de son récent passage à Paris. Selon Vlatko Maric, secrétaire général du CRICCF, cité par le Croatian Times, un site anglais, Bob Dylan a "indéniablement incité à la haine contre les Croates" dans cette interview. Pour l'heure, la maison de disques française du poète (Sony Music) déclare ne rien savoir de l'affaire, tandis que l'intéressé ne s'est pas encore exprimé. L'affaire devrait être jugée devant la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris. La date n'est pas encore déterminée, selon Le Monde. Assistera-t-il à l'audience ou se fera-t-il représenter ?

Bob Dylan est présumé innocent des faits que lui reproche cette association jusqu'au verdict final de la justice française.

À propos de
Bob Dylan
Bob Dylan
Bob Dylan accusé d'agression sexuelle, la plaignante se rétracte
29 juillet 2022 à 23:00
Bob Dylan accusé d'agression sexuelle sur mineur : une plainte déposée à New York
17 août 2021 à 08:49
Bob Dylan : Sa fille Desiree épouse sa compagne, il ne vient pas au mariage
19 septembre 2014 à 17:51
Bob Dylan, mis en examen à Paris : La légende américaine obtient un non-lieu
16 avril 2014 à 16:01
Tous les articles
Mots clés
People USA Musique Interview Hommage Justice Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Françoise Hardy, ses mots déchirants envoyés à Jean-Marie Périer avant sa disparition : "Elle m'a dit..."
Françoise Hardy, ses mots déchirants envoyés à Jean-Marie Périer avant sa disparition : "Elle m'a dit..."
12 juillet 2024
Les révélations sur l'état toxicologique de Liam Payne remises en cause
Les révélations sur l'état toxicologique de Liam Payne remises en cause
23 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news