Finalement après une nomination polémique, Bob Dylan s'est bel et bien vu remettre la Légion d'honneur, reconnaissance française ultime, à l'occasion d'une cérémonie ultra-intime qui s'est déroulée mercredi 13 novembre, au sein du Ministère de la Culture. Et c'est en très petit comité que le mythique songwriter américain a été décoré de la plus haute distinction de la république française, décernée des mains d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.
Cette dernière n'a pas manqué de saluer l'importance des répercussions de l'oeuvre de Bob Dylan au sein même de la culture française. "Mieux que quiconque, vous incarnez, aux yeux de la France, cette force subversive de la culture qui peut changer les gens et le monde", a-t-elle déclaré en remettant les prestigieuses insignes au célèbre chanteur, âgé de 72 ans. Fidèle à son immense part de mystère, Bob Dylan s'est quant à lui brièvement félicité de la récompense lâchant un sobre mais efficace : "Je suis fier. Et c'est tout." Sitôt épinglé, le compositeur culte n'a par ailleurs pas trainé, le temps de prendre une rapide photo au bras d'Aurélie Filippetti avant de disparaître pour rejoindre son équipe.
Il faut dire que l'exposition médiatique n'a jamais été son fort. Depuis toujours, Bob Dylan tient la distance et fuit les projecteurs comme la peste. Malgré tout, le chanteur a profité de la cérémonie exceptionnelle, à laquelle ont également assisté la garde des Sceaux Christiane Taubira. (invitée en signe d'"amitié et de soutien" par Aurélie Filippetti) mais aussi Hugues Aufray, ami de Bob Dylan qui a adapté et popularisé nombre de ses chansons en France.
En mai dernier, la nomination de Bob Dylan au titre de chevalier de la Légion d'honneur avait suscité la polémique suite aux révélations du Canard Enchaîné qui avait affirmé que la Grande Chancellerie de l'ordre de la Légion d'honneur considérait l'incontournable interprète de Knocking On Heaven's Door indigne de recevoir cette distinction. En cause ? Ses prises de position pacifistes, lors de la guerre du Vietnam notamment, et le fait qu'il ait consommé de la marijuana par le passé. A l'époque, Aurélie Filippetti avait tenté de calmer le jeu assurant que la situation "allait s'arranger". Bingo, quelques semaines plus tard, en juin dernier : après délibération, le Haut conseil avait fini par rendre un avis favorable...