Santa, dont la mère était une chanteuse des années 1980, face à l’absence de ses parents : “Ils me guident toujours”
Publié le 19 mars 2025 à 20:30
Suivez nous sur Google News
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
Santa, Samanta Cotta de son vrai nom, est en tournée dans toute la France avec son album "Recommence-moi". Elle s'est confiée dans "Psychologies magazine" sur ses regrettés parents. Des confidences très touchantes de la part d'une artiste à fleur de peau.
Santa, dont la mère était une chanteuse des années 1980, face à l’absence de ses parents : “Ils me guident toujours”
La chanteuse Santa va faire une tournée de concerts cette année avec son album "Recommence-moi"

Exclusif - Santa (Samanta Cotta) - Backstage - Enregistrement de l'émission "La fête de la Chanson française" au Dôme à Paris
© C.Clovis-P.Perusseau / Bestimage Interrogée par le magazine "Psychologies" dont elle fait la couverture, Santa se confie sur l'importance de ses parents

Santa - Les artistes se produisent lors du concert "Scoop Live" de Radio Scoop à la LDLC Arena de Décines près de Lyon, le 25 février 2025. 
© Sandrine Thesillat / PsnewZ / Bestimage Sa mère est l'Américaine Diana Eckert, chanteuse du groupe Daisy Duck au début des années 1980, et son père, français, est architecte ayant fait les Beaux-Arts. 

Santa se confiant sur sa défunte maman Diana Eckert dans l'émission "Quelle époque !" sur France 2 le 8 février 2024. Elle a perdu son père en 2010 puis sa mère en 2019

La chanteuse Santa (Samanta Cotta) est en concert sur la scène du festival au Printemps de Pérouges au Château de Saint-Maurice-de-Rémens le 26 juin 2024.

© Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage Comme elle, ils étaient de grands sensibles

Santa - Cérémonie de la 40ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 14 février 2025. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Santa en a passé des épreuves avant de devenir la star de la chanson qu'elle est aujourd'hui, auréolée d'une Victoire de la musique. Guerrière sensible de 32 ans, elle se confie comme rarement dans le magazine Psychologies dont elle fait la couverture et aborde notamment ses parents, qu'elle a perdus. Son père est mort alors qu'elle n'avait que 19 ans d'une crise cardiaque et d'une hépatite en 2010. Neuf ans plus tard, elle a également perdu sa maman, l’artiste Diana Eckert

Née en 1993 à Nice, Santa a grandi dans cette ville au sein d'une famille d'artistes, entre une mère américaine, chanteuse du groupe Daisy Duck au début des années 1980, et un père français, architecte ayant fait les Beaux-Arts. Comme elle, ils étaient de grands sensibles : "Mon père avait conscience de l'espace et de la beauté des choses. Il m'a sans doute transmis cela. Ma mère, elle, était une grande littéraire, avec une élégance naturelle qui m'a toujours fascinée", raconte dans un premier temps l'autrice-compositrice-interprète.

Un homme et une femme qui ont laissé leur enfant libre d'être qui elle était : "Il y avait toujours beaucoup de douceur dans leur façon de m'élever. J'ai reçu beaucoup d'amour et ils ont beau ne plus être là, ils me guident toujours aujourd'hui. Je n'aime pas beaucoup parler d'eux, parce que s'épancher sur l'absence la rend encore plus criante. Mais je crois que, d'une certaine manière, dans mes chansons, je le dis, on ne fait pas le deuil, c'est le deuil qui nous fait." Grâce à l'éducation de ses parents, Santa s'est sentie libre d'aimer qui elle veut et comme elle veut. Pour ses parents, l'amour a toujours été quelque chose d'universel et l'homosexualité n'a jamais été un sujet pour eux. Elle avait d'ailleurs révélé être amoureuse d'une femme qui travaille dans la musique dans Libération en 2018, mais depuis, les confidences se font rares.

Santa émue aux larmes en dédiant sa Victoire de la musique à ses parents décédés

Le lien avec ses parents étaient criant lorsque Santa a reçu la Victoire de la musique du meilleur album - Recommence-moi - le 14 février dernier. Elle a tenu à dédier ce prix à ses parents décédés alors qu'elle n'était encore qu'une très jeune femme : "Il me tarde vraiment de vous donner encore plus, je dédie cette victoire à mes parents et cet album aussi à mes parents, un peu de vos voix est passé dans mon chant et vous vivez un peu puisque je vous survis. Merci vous ne le saurez peut-être jamais mais je l'espère qu'au paradis, 'il fait beau, c'est pas moi qui le dit ce sont les oiseaux au paradis les nouvelles sont bonnes. Les chansons d’en bas y résonnent' (ndlr : il s'agit des paroles de sa chanson Paradis)."

Mots clés
People Photo Musique Interview Famille Hommage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news