Génie précoce - bombardé Grand-Maître à 15 ans et 6 mois par les instances - à jamais inscrit dans les annales du jeu d'échecs, Bobby Fischer est également resté dans l'histoire pour son comportement sulfureux.
L'ancien champion du monde de la discipline, décédé en janvier 2008, avait multiplié de son vivant les déclarations polémiques (sur l'Etat d'Israël, sur les Juifs, et son anti-américanisme allant jusqu'à qualifier de "bonne nouvelle" les attentats du 11 septembre) et, après une rocambolesque arrestation et détention au Japon (où il vécut et envisagea supposément d'épouser légalement la présidente de la fédération nationale Miyoko Watai en 2004, durant sa détention) qui déboucha sur un débat autour de son extradition vers les Etats-Unis (il était sous mandat d'arrêt en raison d'une violation de l'embargo vis-à-vis de la Yougoslavie), avait finalement fui son pays d'origine en trouvant asile en Islande.
C'est là, à Reyjkavik, qu'il décéda le 17 janvier 2008 des suites d'une insuffisance rénale. Quatre jours plus tard, il était inhumé dans un petit cimetière à 60 km au sud-est de la capitale islandaise, presque en secret - en accord avec sa volonté, Miyoko Watai était présente.
Après sa mort, une bataille juridique autour de son héritage (aux environs de 2 millions de dollars, soit 1,6 million d'euros) s'engagea, opposant Miyoko Watai, sa fille supposée Jinky Young, une Philippine aujourd'hui âgée de 9 ans, et la mère de cette dernière, Marilyn Young, deux neveux américains (les fils de sa soeur) et leur père, ainsi que le gouvernement américain, qui lui avait longtemps fait la chasse pour fraude et évasion fiscale.
En décembre 2009, la cour suprême d'Islande désavoua son épouse japonaise, en raison de son incapacité à produire l'original de leur soi-disant certificat de mariage. Et en juin 2010, les autorités accédaient à une requête de Jinky Young et son représentant, permettant l'exhumation des restes de Bobby Fischer en vue d'effectuer un test de paternité. L'échantillon d'ADN fut prélevé le 5 juillet dernier. Verdict des analyses : il n'est pas le père de Jinky Young, née en 2001 alors que le joueur d'échecs vivait aux Philippines et fréquentait sa mère.
Jinky Young est donc exclue de la course à l'héritage. Miyoko Watai, précédemment écartée, le revendique toujours, comme les autres parties.