Suite aux résultats des élections européennes, Emmanuel Macron s'est livré à une décision radicale et inattendue le dimanche 9 juin 2024. Le président de la République a scellé de dissoudre l'Assemblée nationale.
En plus de bouleverser les plans de la classe politique, il a chamboulé les chaînes de télévision. Celles-ci ont dû se résoudre à provoquer une série de remaniements et de déprogrammations pour couvrir l'actualité politique. A l'inverse de Cyril Hanouna et de Touche pas à mon poste sur C8, Anne-Elisabeth Lemoine et Yann Barthès ont repoussé les fins de saisons de C à vous et Quotidien sur France 5 et TMC.
Sur CNews, Pascal Praud s'en est aussi retrouvé bouleversé. Comme il l'a expliqué à ses fidèles téléspectateurs de L'heure des pros le mardi 2 juillet, l'animateur, qui a été ému par le départ d'un de ses chroniqueurs emblématiques, va lui aussi reporter sa fin de saison pour couvrir l'actualité politique portée par le second tour des élections législatives qui se tiendra le dimanche 7 juillet.
Il a d'abord tenu à avoir un mot pour ses chroniqueurs présents en plateau, à savoir Elodie Huchard, Charlotte d'Ornellas, Eric Revel, Vincent Hervouët et Joseph Macé-Scaron : "Je vais vous remercier tous de votre présence ce matin", leur a-t-il lancé avant d'adresser également un "merci" aux équipes de L'heure des pros présentes en régie.
Le présentateur, qui a réglé ses comptes avec Yann Barthès, a ensuite révélé qu'il allait reporter son départ en vacances de quelques jours : "On devait arrêter le vendredi 5 juillet. D'habitude, on s'arrête toujours le premier vendredi de juillet. Je pense que nous allons continuer une ou deux ou trois journées de plus, peut-être jusqu'à mercredi prochain", a-t-il expliqué
Pascal Praud a indiqué qu'il céderait ensuite sa place à la "jeune génération talentueuse" de CNews : "Après, nous laisserons la place à nos excellents jeunes confrères comme notre ami Eliot Deval par exemple. Elodie (Huchard) qui présentait remarquablement l'émission l'année dernière, je ne sais pas si cette année, elle sera de nouveau le matin pour L'heure des pros", a-t-il précisé. Ce à quoi celle-ci a répondu : "Suspense, je ne sais pas encore...".