Après le démarrage tonitruant de Godzilla la semaine dernière (93 millions de dollars dès son premier week-end d'exploitation), l'événement X-Men: Days of Future Past débarquait avec une réunion de mutants pour l'un des castings les plus ahurissants de l'année.
Pour autant, le film de Bryan Singer – sous le feu depuis qu'il a été accusé d'abus sexuels sur mineurs – n'a pas fait une entrée si explosive que prévu au box-office américain. Les spécialistes avaient estimé que la réunion des mutants de deux générations pouvait au moins permettre à Sony de miser sur plus de 100 millions de dollars de recettes. Dimanche soir, à la fin de ce week-end de trois jours qu'est celui du Memorial Day, X-Men: Days of Future Past amassait 90,7 millions de dollars. De quoi être largement premier devant Godzilla dont la chute le fait pointer à 31,4 millions de dollars pour près de 150 millions amassés en moins de deux semaines ; le budget va être largement rentabilisé, et une suite a été annoncée.
Pour autant, dans cette escalade de super-héros sur grand écran, les X-Men font pâle figure. Au petit jeu égocentrique de savoir qui sera sur la première marche, X-Men termine bon troisième. Excepté Godzilla, The Amazing Spider-Man 2 et surtout Captain America : Le Soldat de l'Hiver ont fait mieux que Days of Future Past. 91,6 millions pour l'homme-araignée, 95 pour l'Avengers patriote, tels ont été les scores enregistrés lors de leurs premiers week-ends d'exploitation. Côté franchise, X-Men: Days of Future Past s'inscrit à la deuxième place après L'Affrontement final, sorti huit ans plus tôt, mais le succès est bien moins relatif au regard du dernier épisode de la saga, Le Commencement, qui avait réalisé 55 millions de dollars.
Derrière les blockbusters, la comédie Blended s'offre péniblement la troisième marche du podium. Avec 14,2 millions de dollars, Adam Sandler et Drew Barrymore ne devraient pas postuler à faire de Blended la comédie du printemps. La preuve avec Neighbors, quatrième du classement, et qui après trois semaines d'exploitation réunit encore plus de 13 millions de billets verts pour un total de 113 millions.