Attendu dans les salles obscures, After Earth a largement déçu les observateurs lors de son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis. Avec "seulement" 27 millions de dollars engrangés sur trois jours, le film SF de M. Night Shyamalan n'atteint pas les scores escomptés et confirme la mauvaise étoile américaine du réalisateur de Sixième Sens. Sony en attendait entre 35 et 40 millions de dollars, il faudra se contenter de 10 millions de moins environ. Un flop pour Will Smith, lequel pouvait se targuer jusqu'ici de prendre la première place du box-office américain à chaque sortie des grosses productions que l'acteur porte sur ses épaules, et ce depuis vingt ans ! Pire encore, After Earth est un film chéri par Will Smith, qui a écrit les personnages, souhaité tourner avec son fils Jaden et débauché M. Night Shyamalan pour le réaliser. Il faudra compter sur l'international pour combler les 130 millions de dollars de budget. Coup dur !
En tête du BO américain, Fast & Furious 6 ne ralentit pas la cadense. Malgré un repli attendu de 65% sur une semaine, le sixième volet de la franchise a encore généré 34,5 millions de dollars, pour un total impressionnant de 170,4 millions en dix jours. Les acolytes de Vin Diesel ont donc encore une bien belle longueur d'avance et assurent à Universal un septième volet quasiment sans crainte de flop.
A la deuxième place, Insaisissables du Frenchie Louis Leterrier s'offre un beau démarrage, un poil au-dessus des espérances. Avec 28,1 millions de billets verts encaissés, l'émancipation du réalisateur de L'Incroyable Hulk et Le Choc des Titans (dont il garde des souvenirs amers) est une réussite notable. Selon le maintien et l'exploitation à domicile, Louis Leterrier pourrait largement rentabiliser son affaire. De quoi rendre heureuse Mélanie Laurent, l'actrice française actuellement enceinte et en plein rêve hollywoodien, qui rempilera en août prochain avec An Enemy, film de Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal.
Derrière le trio de tête, le train-train reste quasi inchangé. Very Bad Trip 3 continue sa chute libre avec une sixième place et 15,9 millions de dollars supplémentaires. La comédie de Todd Phillips dépassera sûrement la barre des 100 millions mais restera bien loin des scores des deux précédents opus de la trilogie. Star Trek Into Darkness, quatrième, se maintient avec 16,4 millions de dollars, ce qui laisse entrevoir un franchissement de la barre des 200 millions, de quoi mettre en confiance J. J. Abrams avant Star Wars 7. Le film d'animation Epic réalise un score identique à Star Trek Into Darkness et profite du plus grand nombre de salles à son actif (3894 écrans), ceci expliquant son beau maintien. Enfin, Iron Man 3 approche doucement des 400 millions de dollars sur le seul sol américain, avec 8 millions de plus engrangés ce week-end. A noter que le Bollywood Yei Jawaani Hai Deewani réalise 1,7 million de dollars de recettes avec seulement 161 salles sur le territoire, devançant même Mud, 10e du classement.