S'il fait partie des réalisateurs les plus controversés de la planète cinéma, M. Night Shyamalan ravive le feu des curieux à chaque long-métrage. Et s'il sort perdant de sa récente adaptation sur-esthétisée du Dernier Maître de l'air après une avalanche de critiques hostiles, Shyamalan a rebondi. Avec After Earth, le réalisateur américain a promis un film spectaculaire façon Jurassic Park dont la philosophie visuelle serait aussi immersive que The Tree of Life. Le tout porté par Will Smith et son fils Jaden (les deux brillaient de sincérité dans A la recherche du bonheur).
Après un teaser mystérieux et quelques clichés exotiques, After Earth dévoile sa première bande-annonce. Comme promis par Shyamalan, le spectaculaire est bien présent. Celui qui était comparé à Steven Spielberg au moment où il réalisa Signes (2002) renoue avec l'imagerie apocalyptique et futuriste que le réalisateur avait notamment utilisée pour Sixième Sens. After Earth nous plonge 1000 ans après qu'un cataclysme a forcé les humains à quitter la Terre. Désormais, ils vivent sur Nova Prime. Le général Cypher Raige (Will Smith) doit y revenir après une longue mission et ainsi retrouver sa famille. Lorsqu'une tempête d'astéroïdes endommage le vaisseau de Cypher avec à son bord son fils de 13 ans, Kitai (Jaden Smith), ils s'écrasent sur la très dangereuse Terre. Séparé de son père, Kitai va devoir entreprendre seul un voyage en terrain hostile pour retrouver leur balise de détresse. Lui qui a toujours voulu être un soldat comme son père en a désormais l'opportunité.
Cette première bande-annonce commence donc par le puissant lien qui unit un père et son fils alors que le pire arrive. Ce père soldat est un modèle de bravoure pour son fils, lequel va devoir exploiter ses conseils (que l'on entend dans les dialogues philosophiques de ce trailer) au beau milieu d'une jungle hostile. Alors que monstres et animaux en tout genre sont à prévoir, l'univers d'After Earth intrigue au-delà du spectacle déjà proposé et des décors numériques.
Critiqué, entre autres, pour ses défauts en tant que scénariste, M. Night Shyamalan semble s'être bien entouré pour l'ambitieux After Earth. D'un côté, le scénariste Garry Whitta (Le Livre d'Eli), de l'autre, un célèbre chef-opérateur en la personne de Peter Suschitzky (photographe de l'Empire contre-attaque). Pour s'en assurer, il faudra patienter jusqu'à la sortie française prévue au 5 juin 2013.