Devant le piège tendu par Angelina Jolie et une situation toujours aussi envasée, Brad Pitt a tenté de contre-attaquer. Mercredi 7 décembre, TMZ révélait que l'acteur d'Alliés, qui demande une garde partagée, avait saisi le juge en demandant une audience urgente à propos des documents sur la garde des enfants. La star, discrète, souhaite que les documents restent secrets afin d'éviter que le divorce continue de faire les choux gras de la presse.
Quelques heures plus tard, le juge a rejeté sa demande. Pour Brad Pitt, l'échec est cuisant alors même que le plan ambitieux d'Angelina Jolie a été dévoilé il y a quelques jours. L'actrice et réalisatrice de 41 ans souhaite en effet décrocher le "job de ses rêves" aux Nations unies. Ce poste l'obligerait à partir à Londres, ce qu'elle ne peut faire sans avoir obtenu la garde exclusive des enfants. Sur les conseils de deux femmes influentes britanniques, elle a donc tenté d'écarter Brad en pointant sa soi-disant "inaptitude parentale". Jusqu'ici, elle avait échoué.
Convaincu que sa future ex-femme prépare d'autres coups bas, Brad Pitt a donc tenté de se protéger et de protéger ses enfants en demandant de sceller les documents et d'en interdire l'accès ou la publication. Le juge en a semble-t-il décidé autrement.
Tout juste après ce refus, TMZ a fait d'autres révélations sur l'accord passé entre Angie et Brad à propos de la garde des enfants. On y apprend que le père de famille ne peut pas voir ses enfants plus d'une fois par semaine et jamais tous les six ensemble. Pour décembre, l'avocat de Brad Pitt aurait ainsi proposé quatre sessions différentes, la première avec les jumeaux de 8 ans, Vivienne et Knox, la seconde avec Zahara (11 ans) et Shiloh (10), la troisième avec les quatre plus jeunes réunis, et la dernière avec les aînés, Pax (13 ans) et Maddox (15). Chaque rencontre ne peut durer que de 30 à 60 minutes. La défense d'Angelina a refusé ces propositions.
Le clan de Brad Pitt pointe également du doigt l'équipe de thérapeutes qui encadre ces fameuses entrevues. Il l'accuse d'être clairement dans le camp d'Angelina, de la soutenir et de ne jamais aller dans le sens du comédien dont le seul désir est de voir plus souvent les enfants. Du côté de sa femme, on accuse Brad de vouloir briser étape par étape l'accord qu'ils ont passé en demandant plus de visites, en voulant changer les lieux de rencontre et en cherchant à faire intervenir un autre psychiatre.