Une superbe série de clichés a été produite pour le New York Times Magazine, rassemblant des actrices et acteurs qui ont marqué l'année cinéma par leur prestation et qui sont, pour la plupart, bien placés pour une nomination aux un Oscar. L'expérience avait déjà été réalisée en 2010 et se poursuit cette année sous un angle démoniaque... Les photos, aussi léchées soient-elles, ne se limitent pas à glamouriser les différentes stars. Chaque artiste se retrouve dans la peau d'un personnage diabolique du cinéma, photographié par l'oeil aiguisé d'Alex Prager. Dans ce panel de comédiens, on croise aussi bien Brad Pitt qu'un certain Jean Dujardin !
Sur les légendes des photographies, les noms des films ne sont pas forcément précisés, nous obligeant à chercher dans la mémoire des "méchants du cinéma" pour retrouver le personnage que la vedette incarne. Brad Pitt, choisi pour sa prestation dans The Tree of Life et Le Stratège, fait revivre la légende d'Eraserhead de David Lynch. A la magnifique mise en scène du cliché s'ajoute d'ailleurs des vidéos dont la scénographie est tout aussi bluffante. Gary Oldman, héros de La Taupe, est l'idiot menaçant de Magic (1978) avec Anthony Hopkins.
George Clooney, mis à l'honneur pour Les Marches du pouvoir et The Descendants, est méconnaissable en Captain Bligh des Révoltés du Bounty. Son partenaire dans Les Marches du pouvoir, Ryan Gosling, la coqueluche du cinéma américain (Drive) devient L'homme invisible, Michael Shannon (Take Shelter) se transforme en Gordon Gekko dans Wall Street et enfin, Jean Dujardin s'invite dans cette expérience fantastique, auréolé du succès de The Artist, pour devenir un Hot Head tout en sueur et en rage.
Le versant féminin de cette galerie est tout aussi impressionnant avec Kirsten Dunst (Melancholia), fatale en Sirène ou encore Rooney Mara, révélée par The Social Network et qui s'apprête à exploser avec The Girl With The Dragon Tattoo, n'est autre que le sociopathe d'Orange mécanique. Viola Davis (La Couleur des sentiments) est l'infirmière Ratched de Vol au-dessus d'un nid de coucou, tandis que Glenn Close (Albert Nobbs) est fascinante en star du muet Theda Bara. Enfin, Jessica Chastain (La Couleur des sentiments, Tree of Life), peut déclencher les flames alors que Mia Wasikowska (Albert Nobbs, Jane Eyre, Restless) détruit tout avec sa hache et Adepero Oduye (Pariah) se fait violemment tuer, portant les habits de Bonnie, sans Clyde.
Retrouvez toutes les photographies et les vidéos sur le site du New York Times.
Brad Pitt transformé en fou... aux côtés de Jean Dujardin, boxeur plein de rage
Publié le 8 décembre 2011 à 12:32
La couverture du New York Times magazine du 11 décembre 2011
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
Brad Pitt : Cette rare sortie en amoureux et publique avec sa compagne Ines de Ramon
8 juillet 2024
Jean-Pierre Descombes nous a quittés : Jean-Pierre Foucault touché par la disparition de l'animateur des Jeux de 20 heures
1 juillet 2024
Les articles similaires
Charles Aznavour : À presque 40 ans, il a eu une liaison d'un an avec une star américaine... âgée de 17 ans à l'époque
25 octobre 2024
Daniel Craig méconnaissable avec sa célèbre épouse à Venise : il n'a rien à voir avec le James Bond qu'on connaît
2 septembre 2024
Dernières actualités
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation
11:39