The Artist sacré meilleur film ? Un premier Oscar pour Leonardo DiCaprio et un troisième pour Meryl Streep ? À deux mois de l'annonce de la sélection le 24 janvier, c'est en tout cas ce que des bookmakers anglais viennent de révéler avec leur côte des grands favoris de 2012.
C'est ainsi The Artist qui arrive en tête dans la catégorie du meilleur film. Avec une côte de 9/4, le film de Michel Hazanavicius devance ainsi le Cheval de guerre de Steven Spielberg, The Descendants d'Alexander Payne avec George Clooney, Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry avec Sandra Bullock, La couleur des sentiments ou encore Minuit à Paris de Woody Allen. Après son accueil triomphal à Cannes et le tour des festivals américains, The Artist vient de sortir aux Etats-Unis dans un circuit de salles limité, porté par une presse très positive. Du côté des réalisateurs, Alexander Payne devance néanmoins Michel Hazanavicius, qui dépasse Steven Spielberg.
Après trois nominations (Gilbert Grape en 1993, Aviator en 2004 et Blood Diamond en 2006), Leonardo DiCaprio semble bien lancé pour repartir avec sa première statuette dorée pour son rôle dans J. Edgar de Clint Eastwood. George Clooney, Jean Dujardin, Brad Pitt (Le Stratège) et Michael Fassbender (fantastique dans Shame) ferment le podium.
Dans une logique proche du Discours d'un Roi, Meryl Streep serait récompensée pour son interprétation déjà impressionnante de Margaret Thatcher dans La Dame de Fer. Mais Viola Davis, formidable dans La couleur des sentiments, est également bien placée, trois ans après sa nomination pour Doute, où elle partageait d'ailleurs l'affiche avec Meryl Streep.
Après la sélection de La guerre est déclarée dans la catégorie du meilleur film étranger, la France semble donc repartie pour rafler un Oscar, cinq ans après la victoire de Marion Cotillard pour La Môme.
Précédée de controverses quant à sa mise en scène et sa présentation, la cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février 2012.