Bradley Cooper n'a pas froid aux yeux et il se montre aujourd'hui comme un acteur engagé. Après avoir fait oublier qu'il a été jadis le héros de la saga Very Bad Trip en campant le sniper patriote Chris Kyle dans l'étouffant American Sniper de Clint Eastwood, l'acteur hollywoodien planche actuellement sur un autre projet qui sent la poudre, au propre comme au figuré.
Et il y est encore question de guerre et de Moyen-Orient. Après avoir produit War Dogs avec son père Todd Phillips (comédie avec Miles Teller et Jonah Hill qui raconte comment deux jeunes soldats sont chargés de livrer des armes à des combattants afghans alors qu'ils sont engagés dans le conflit en Irak), Bradley Cooper travaille sur l'adaptation pour HBO du livre Black Flags : The Rise of Isis de Joby Warrick, une enquête de longue haleine qui a été récompensée par le prestigieux prix Pulitzer en 2016.
Comme son titre l'indique, cet ouvrage s'intéresse à la montée en puissance de Daech et à la genèse de ce groupe devenu l'un des plus craints au monde. L'intrigue va des "origines [de Daech] dans une prison de Jordanie jusqu'aux succès fulgurants en Syrie", explique la chaîne HBO. Et la guerre en Irak, véritable sujet qui passionne Bradley Cooper (American Sniper et War Dogs en traitent sous différents aspects) est à nouveau en fil rouge puisque, comme le précisait le jury lors de la remise du Pulitzer il y a quelques mois, le livre "analyse avec une clarté remarquable comment la stratégie défectueuse adoptée pendant la guerre en Irak a conduit à la montée en puissance explosive de Daech". Gregg Hurwitz (dont le livre Orphan X doit être adapté, réalisé et incarné par Bradley Cooper) s'occupera du scénario, tandis que Tim Van Patten (producteur de Game of Thrones) réalisera cette mini-série pour le compte de HBO, avec une diffusion espérée fin 2017.
Quant à Bradley Cooper, nul doute que ce projet fera couler de l'encre, surtout à l'heure où l'acteur fait enrager le camp républicain. Certains partisans de ce dernier ont fustigé la participation comédien à la convention démocrate, jugeant incompatible son incarnation de Chris Kyle en tant qu'acteur et sa sensibilité démocrate en tant que citoyen.