Dans sa demande de divorce déposée le 19 septembre et officialisée le lendemain par TMZ, Angelina Jolie exige la garde exclusive de ses enfants. Elle y assure qu'elle considère Brad Pitt, sujet à des addictions à l'alcool et à la marijuana et dont la consommation l'amène souvent à des actes de colère incontrôlée, comme un "père dangereux".
Résultat, Us Weekly affirme que Brad Pitt n'a pas vu ses enfants depuis le dépôt des papiers. L'actrice et réalisatrice s'est enfermée avec eux dans une propriété de Malibu qu'elle loue depuis le mois d'août. Elle aurait également bloqué le numéro de Brad Pitt. L'acteur et producteur, qui prépare sa défense – raison pour laquelle il a annulé sa présence à la première de Voyage of Time dont il est le narrateur – n'a toujours pas pu voir ses six enfants, Maddox (15 ans), Pax (12 ans), Zahara (11 ans), Shiloh (10 ans) et les jumeaux Knox et Vivienne (8 ans).
"Il connaît la gravité des allégations qui sont portées contre lui et veut être lavé de tout soupçon avant de les voir", confie un proche de Brad Pitt à Us Weekly, estimant que le comédien est "confiant". "Les enfants demandent à voir Brad, il espère les voir la semaine prochaine", ajoute cet insider. Pitt est en effet sous le coup d'une enquête des services sociaux. Il a notamment procédé à un test d'urine (qui n'avait pourtant pas été exigé) afin de prouver qu'il n'était pas sous stupéfiant lors de l'altercation du 14 septembre, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase selon Angelina Jolie. Selon elle, ivre, Brad se serait montré violent verbalement et physiquement, alors que son jet privé faisait un plein de carburant dans le Minnesota, entre la France et Los Angeles. Il aurait notamment été très véhément à son encontre ; Maddox, qui serait alors intervenu pour défendre sa mère, aurait même pris un coup. Le tabloïd InTouch Weekly croit savoir que les services sociaux sont venus frapper à la porte de Brad Pitt le 17 septembre, après avoir reçu un appel anonyme pour violence sur enfants. Pitt aurait alors admis qu'il avait bu ce jour-là et qu'il était énervé, mais qu'en aucun cas il n'avait été violent.
Si la thèse était avérée, cela remettrait en cause celle d'Us Weekly qui estime que Brad Pitt n'avait rien vu venir, ni la demande de divorce de sa femme ni celle sur la garde exclusive des enfants. "Angelina Jolie a tout essayé pour que cela fonctionne, mais ses enfants passent en premier, et elle ne pouvait les laisser voir maman et papa comme cela. Leur rivalité s'est empirée, ils étaient en désaccord sur l'éducation et sur de nombreuses autres choses", a souligné un proche d'Angie à Us Weekly. De son côté, l'entourage de Brad clame que l'ex-interprète de Lara Croft est allée trop loin en emmenant les enfants au Liban ou en Irak, où des conflits armés font rage.