Brian Joubert revit. Après des mois de galères, de blessures et de forfaits, le Poitevin champion du monde de patinage en 2007 et triple champion d'Europe a décroché une quatrième place inespérée lors des derniers mondiaux à Nice en mars 2012.
Depuis, le jeune patineur de 27 ans a retrouvé le sourire et la glace, mais pas pour préparer une nouvelle compétition. Non, Brian Joubert s'essaie à une nouvelle activité, la comédie. Le patineur a en effet donné son accord pour participer à une mini-série baptisée Brisons la Glace. Un format court de quatre minutes basé sur le même concept que la série à succès de M6 Scènes de ménages.
A l'origine du projet, Jennifer Kerner, 25 ans, comédienne aperçue dans La Rafle, mais aussi doctorante en archéologie et patineuse... "Le rapport entraîneur-entraîné constitue une matière riche en quiproquos dramatiques et situations comiques", explique la jeune fille dans L'Équipe Mag du 28 avril, qui a voulu situer son histoire dans le monde du sport de haut niveau et ainsi "évoquer les rapports humains entre sexes opposés quand la pression du sport s'installe".
Et Brian Joubert dans tout cela ? "Cela faisait un moment que je voulais travailler avec lui parce que, dans ses programmes, Brian vit vraiment une émotion, alors que les autres patineurs ont plutôt tendance à la reproduire. Brian, il joue comme il patine : il est à la fois très puissant, instinctif et technique. Son immense sensibilité et sa pudeur sont des atouts. En général, ça donne des acteurs capables de jouer des rôles dramatiques", confie Jennifer Kerner, qui a réussi à convaincre, outre Brian Joubert, Florent Amodio, successeur désigné du Poitevin, Marina Anissina, Gwendal Peizerat et Philippe Candeloro de participer.
Dans le pilote, qui sera prochainement présenté aux différentes chaînes, il incarne Mike, "un homme qui semble idéal, patine très bien et fait craquer toutes les filles". Et Brian Joubert de se prendre au jeu : "Je suis surpris d'être à l'aise. Si, dans mon sport, on a l'habitude des caméras, ou d'être jugé, jouer c'est autre chose et je ne me sentais pas capable." Alors, reconversion en vue ? "Je suis à 10 000 lieues d'être un bon comédien mais je me donne à fond. Quoi qu'il arrive, ça m'apportera quelque chose."
En attendant le pilote, un bêtisier est déjà disponible dans notre player. Et visiblement, les comédiens ont eu l'air de bien s'amuser sur le tournage. En espérant qu'il en sera de même pour les futurs téléspectateurs...