
Ce dimanche 25 août, TF1 diffuse Les Profs 2 à 21h10, suivis des Profs à 23h. Toujours co-écrit par Pierre-François Martin-Laval et Mathias Gavarry, sur une idée originale et l'oeuvre de Pica et Erroc, Les Profs 2 est sorti en salles le 1er juillet 2015. Le pitch ? "Les services secrets britanniques confient une mission aux profs. Ils sont envoyés à Haorthwfulss, le plus célèbre des collèges anglais, où étudie dans le plus grand secret Vivienne Hamilton, la petite fille cachée de Sa Gracieuse Majesté. Parce qu'ils ont sauvé le pire lycée de France, la Reine est intimement convaincue qu'ils pourront faire de la princesse et héritière de la couronne une élève exemplaire". Au casting de ce deuxième opus, on retrouve Gaia Weiss, Isabelle Nanty en prof d'anglais, Arnaud Ducret pour le sport, Pierre-François Martin-Laval en histoire, Stefi Celma en français, Fred Tousch en professeur de chimie et Raymond Bouchard pour la philosophie.
Christian Clavier, quant à lui, a laissé sa place à Didier Bourdon des Inconnus pour son rôle de l'enseignant de mathématiques glandeur Serge Cutiro, surnommé Tirocu. La raison de ce changement ? Christian Clavier tournait au même moment Babysitting 2 au Brésil et était donc dans l'incapacité de reprendre son rôle. À ce sujet, Pierre-François Martin-Laval a confié concernant le personnage de Tirocu : "Didier Bourdon lui confère une nouvelle dimension ostensiblement baba-cool. La nouveauté aussi c'est qu'il est très souvent politiquement incorrect dans ses propos et son attitude". Autre changement pas des moindres ? La suppression du personnage de Marie incarné par Alice David dans le premier opus des Profs. L'enseignante d'allemand, dont Polochon tombe amoureux, était, elle aussi, sur le tournage de Babysitting 2 au moment de celui des Profs 2 sauf que contrairement au rôle de Christian Clavier, le sien n'a pas donc été maintenu.

Concernant le personnage d'Eric, le prof de sport interprété par Arnaud Ducret, aucun changement à prévoir sauf un... "Je lui ai juste offert un nouveau survêt'. Il gagne en folie, de plus en plus animal", a plaisanté Pierre-François Martin-Laval. Autre particularité du tournage des Profs 2 ? Le lieu. L'histoire se déroule en Angleterre et la production y a effectué plusieurs repérages afin d'y tourner, en vain. En effet, le système anglais coûtant beaucoup trop d'argent, la production a dû se rabattre sur la Belgique. C'est à Grand Bigard et Gaasbeek mais aussi dans l'Abbaye de Maredsous que le réalisateur a trouvé son bonheur. "Un magnifique bâtiment du XIIIe siècle, en briques rouges, qui évoque parfaitement l'environnement d'un lycée anglais, jusque dans la cantine, laquelle nous a servi à faire un clin d'oeil à l'univers d'Harry Potter", a conclu PEF.