Mi-février, l'ancienne actrice faisait part de son mécontentement dans un courrier croquignolet au président de la République. Le sujet de son courroux était la reprise de la chasse présidentielle. Aujourd'hui, elle s'adresse une nouvelle fois à Nicolas Sarkozy dans une missive acide qui pointe non seulement du doigt le problème de l'abattage rituel des animaux, mais aussi, accuse Nicolas Sarkozy de détourner l'attention du public des vrais problèmes.
L'étourdissement des animaux avant leur abattage amoindrit leur souffrance. Il n'y a que lors d'abattage rituel chez les Musulmans et les Juifs que cet étourdissement n'est pas pratiqué. Ce n'est pourtant pas une question de culte : il y a dix ans, les autorités musulmanes avait déclaré que l'étourdissement n'était pas incompatible avec la religion. En 2004, le président du Conseil Français du Culte Musulman déclarait qu'il appartenait à l'État de légiférer.
C'est ce que demande Brigitte Bardot : "Arrêtons de nous voiler la face : les bêtes crèvent dans une douloureuse agonie." Elle reproche au président de vouloir légiférer sur le port du voile intégral, lui rappelant "qu'il prend position pour trancher sur un problème (le voile, ndlr) concernant une poignée de citoyens quand l'abattage rituel concerne des centaines de millions d'animaux qui sont tués chaque année pleinement conscients."
Nicolas Sarkozy va-t-il entendre Brigitte Bardot ? On connaît le mordant de l'activiste. Bardot n'a pas dit son dernier mot !
A.D.