Connaissez-vous les chasses présidentielles ? Il s'agit de parties de chasse organisées par l'État pour les diplomates, les chefs d'Etat étrangers ou encore les grands de ce monde. Ces battues sont organisés à Rambouillet pour le petit gibier et à Chambord pour le gros, et dans ce dernier cas, ce sont des sangliers que l'on tire !
Sous la présidence de Jacques Chirac, cette tradition est tombée en désuétude, mais Nicolas Sarkozy a décidé de relancer les chasses présidentielles. Aujourd'hui, une chasse était organisée à Chambord. Lundi, sur France Inter, l'éditorialiste Thomas Legrand s'indignait de la reprise d'une institution "coûteuse, obscure et anachronique."
Brigitte Bardot est évidemment montée au créneau et s'est fendue d'un courrier adressé à Nicolas Sarkozy. L'ancienne actrice ne mâche vraiment pas ses mots et se montre particulièrement virulente avec le président. Voici la lettre dans son intégralité :
"Monsieur le Président,
L'organisation d'une " chasse présidentielle ", aujourd'hui à Chambord, me plonge dans l'incompréhension, la tristesse et le dégoût.
Si pour votre cour, fidèle et obéissante, cette tuerie lui permet d'user de son influence auprès des invités puis de vous rapporter ce qu'elle " picore à Chambord ", comme l'a déclaré votre conseiller Pierre Charon à l'Express, cette débauche de moyens publics au service de quelques " privilégiés " invités à flinguer à tout va, est indigne et profondément choquante.
Où est passé l'esprit du Grenelle de l'Environnement dont on nous a bassiné les oreilles ?
Lorsque François Mitterrand m'a nommée chevalier de la légion d'honneur, je lui ai dit qu'il pouvait garder sa médaille et qu'à la place je voulais l'abolition de la chasse présidentielle. Il ne l'a pas fait mais Jacques Chirac m'en a fait la promesse et a fait tomber en désuétude cette parodie grotesque d'une époque révolue.
Monsieur le Président, nous sommes en 2010, les Seigneurs ou plutôt les saigneurs n'ont pas à bénéficier des largesses de l'État pour venir faire couler le sang, que ce soit au domaine national de Chambord ou n'importe où ailleurs.
Les dîners somptueux dans la grande salle du château, la mobilisation de la garde républicaine et tout le fourbi qui entoure cette boucherie écoeurante représente un coût pour les Français alors je vous demande, je vous supplie même, d'y mettre un terme et de faire don de l'argent économisé aux Restos du coeur ou toute autre association humanitaire d'aide aux sans-abri.
Comment pourriez-vous refuser cet appel ?
Je compte sur vous, ne me décevez pas une fois de plus et ne décevez pas ceux qui sont dans la détresse et méritent, bien plus que ces nantis aussi stupides que cruels, votre soutien."
Voilà qui est dit. Nous sommes curieux de la réponse qu'apportera notre président à cette charmante lettre. Il devra faire très attention car B.B. ne rigole pas : entre la défense des animaux et celle de son honneur, elle ne recule pas devant l'adversaire.
Rappelez-vous, Patrick Balkany se vantait dans son livre d'avoir eu une aventure avec l'actrice. Après un premier démenti, Bardot vient d'en publier un second : "C'est une aventure que j'ai déjà démentie formellement mais qu'il a réitérée, samedi 6 février, durant l'émission de Ruquier On n'est pas couché, qui aurait pu s'appeler On n'a pas couché !" Bardot l'a promis, la prochaine fois, elle attaque en justice. Dans l'entourage de Patrick Balkany - alors que celui-ci assure qu'il n'en reparlera plus - certains de ses amis présents ce jour-là... assurent qu'il n'a pas tort, et qu'ils ont bien entendu cette conversation relatant l'avanture amoureuse entre la star et le maire de Levallois !
En colère, mais tellement drôle cette Brigitte !