Le voyage officiel de Brigitte et Emmanuel Macron en Afrique s'est achevé samedi 3 février. Arrivés en Tunisie le 31 janvier dernier, le président de la République et sa première dame ont ensuite passé plusieurs jours au Sénégal. Leur séjour, notamment marqué par une rencontre avec Rihanna et la maman de Léa Seydoux, prend donc fin à Saint-Louis.
Très attendus par la population locale, le chef de l'Etat français et son épouse ont été accueillis à l'aéroport par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall et son épouse Marème Faye Sall. Ensemble, ils ont pris la direction de la ville, Emmanuel Macron se trouvant dans une voiture avec son homologue, les deux premières dames voyageant dans un autre véhicule. Acclamés tout au long du trajet, les Sénagalais de Saint-Louis brandissant des pancartes à l'effigie du président français, Brigitte et Emmanuel Macron se sont montrés disponibles en allant à leur rencontre.
Pour cette dernière journée sur le sol sénégalais, Emmanuel Macron s'est rendu sur la Langue de Barbarie, touchée par l'érosion côtière, avant d'aller sur la place Faidherbe pour une allocution conjointe avec Macky Sall. Le président français s'est engagé à apporter une aide de 15 millions d'euros pour lutter contre l'érosion côtière. Avant de quitter Saint-Louis, le couple présidentiel est allé à la rencontre des élèves d'une école à l'occasion du lancement symbolique d'un concours sur les cent ans de l'Aéropostale.
La veille, vendredi 2 février, Brigitte et Emmanuel Macron avaient participé à une réception organisée par la communauté française à la Résidence de France, à Dakar, où le couple a fait une petite entorse au protocole en s'offrant une danse inattendue en amoureux.
Emmanuel Macron n'aura pas le temps de souffler puisqu'il est attendu dès le 6 février en Corse où il commémorera notamment le 20e anniversaire de l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, tué le 6 février 1998.