Lors de sa première rencontre avec Emmanuel Macron - c'était en juillet 2017 à l'Elysée -, Rihanna s'était dit "inspirée et impressionnée par son leadership." Six mois plus tard, le chef de l'Etat français et la star originaire de La Barbade se sont retrouvés, à des milliers de kilomètres de l'Hexagone cette fois-ci.
En visite officielle au Sénégal depuis le 1er février avec son épouse Brigitte Macron, après un passage très remarqué par la Tunisie et sa capitale Tunis, Emmanuel Macron a assisté à Dakar à la conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), dont Rihanna est l'ambassadrice. La chanteuse, récompensée lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, a profité de sa venue au Sénégal pour saluer les "progrès énormes" réalisés lors de cette réunion coprésidée par le Sénégal et la France. "Bien sûr, le travail n'est jamais fini, nous avons encore un long chemin à parcourir et il s'agit d'un combat pour lequel nous n'arrêterons jamais de nous battre jusqu'à ce que chaque garçon, chaque fille, ait accès à l'éducation", a déclaré l'ex de Chris Brown, qui était habillée d'un ensemble gris composé d'une veste et d'un large pantalon pour l'occasion.
Le premier contact entre Emmanuel Macron et Rihanna avait été établi en juin 2017 lorsque la star aux courbes généreuses l'avait interpellé sur Twitter. "Bonjour @EmmanuelMacron, la France va-t-elle s'engager pour le Fonds pour l'Éducation?", lui avait-elle lancé dans le but de récolter de l'argent pour financer le Partenariat mondial pour l'éducation (Global partnership for education GPE).
On comprend ainsi mieux le message posté par Emmanuel Macron sur Instagram à l'issue de sa rencontre avec Rihanna. "Quand je m'engage, je tiens ma parole. Rihanna, la France sera toujours aux côtés de ceux qui se battent pour une meilleure éducation", a ainsi écrit le président français, déclaration accompagnée d'une photo de lui en noir et blanc échangeant avec la chanteuse.
Emmanuel Macron aurait dû passer un peu plus de temps avec Rihanna, mais la star lui a fait faux bond. Alors qu'elle devait participer à l'inauguration d'un collège à Dakar durant la matinée du 2 février, en présence du président français et de son homologue sénégalais Macky Sall, la star a annulé sa venue pour "des raisons de sécurité", comme l'a révélé LCI.