Mercredi 31 janvier et jeudi 1er février, Emmanuel Macron et Brigitte Macron se sont rendus en Tunisie, terres natales d'Azzedine Alaïa, décédé le 18 novembre 2017 à l'âge de 77 ans. Lors de cette visite officielle, la première dame a multiplié les hommages au grand couturier franco-tunisien disparu. L'épouse du président français, arrivée dans un ensemble rouge et blanc pour marquer son amitié à la Tunisie, a participé au dîné officiel organisé le 31 janvier par le président et son épouse Beji Caid el Sebsi et son épouse Chadlia Saïda Farhat dans une robe blanche Azzedine Alaïa, prêtée pour l'occasion.
Le lendemain, jeudi 1er février, Brigitte Macron s'est rendue à la maison d'Azzedine Alaïa à Sidi Bou Said, transformée en musée, une visite immortalisée en photos et partagée sur la page Instagram d'Azzedine Alaïa. L'ancien professeur de lettres et de théâtre portait une tenue Azzedine Alaïa marine, une robe associée à un trench. Quelques heures auparavant, elle avait visité entourée d'enfants le musée du Bardo, rendant hommage aux victimes de l'attaque djihadiste survenue en mars 2015.
La première dame a également a visité le Centre culturel et sportif de la jeunesse d'El Menzah VI dans l'après-midi du mercredi 31 janvier. Elle s'est informée sur les différentes activités du centre, y a assisté à une représentation donnée par de jeunes danseurs, qui lui ont réservé un accueil chaleureux, l'entourant pour la saluer et poser pour une photo souvenir.
Emmanuel et Brigitte Macron sont également allés au contact du peuple tunisien se promenant dans la médina, le coeur historique de Tunis. Le couple présidentiel était notamment accompagné d'Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur de France en Tunisie. Le chef de l'État et son épouse ont ensuite repris l'avion direction le Sénégal et Dakar. Ils ont été accueillis dans la soirée par le président sénégalais Macky Sall et son épouse Marieme Faye Sall à l'aéroport international Léopold-Sédar-Senghor. Emmanuel et Brigitte Macron resteront jusqu'au samedi 3 février au Sénégal.