Brigitte et Emmanuel Macron se trouvent en visite officielle au Sénégal depuis le 1er février, après un passage très remarqué par la Tunisie et sa capitale, Tunis. Accueillie avec son époux à l'aéroport international Léopold-Sédar-Senghor par le président sénégalais Macky Sall et son épouse Marieme Faye Sall, Brigitte Macron s'est rendue sur l'île de Gorée, dans la baie de Dakar, le vendredi 2 février. La première dame est allée à la rencontre de l'équipe de la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest) fondée par Valérie Schlumberger, la maman de l'actrice Léa Seydoux.
Après plusieurs années passées en Afrique, Valérie Schlumberger a eu l'idée de diffuser le travail d'artisans d'Afrique de l'Ouest et faire connaître des artistes, tout en construisant des liens durables et équitables avec chacun d'entre eux. L'organisation aide également les enfants en difficulté.
La maman de Léa Seydoux a ainsi fait découvrir certaines créations à Brigitte Macron, dont des coussins brodés. La première dame s'en est vu offrir deux exemplaires, l'un brodé à son nom et l'autre à celui de son mari. Ondine Saglio, la fille de Valérie Schlumberger et de l'ethnologue Christian Saglio a dévoilé une photo de cette rencontre sur sa page Instagram ainsi qu'une photo des coussins offerts. La demie-soeur de Léa Seydoux précise que Brigitte Macron a assuré qu'elle placerait ces jolis cadeaux faits main sur le canapé de l'Elysée.
Cette rencontre entre Brigitte Macron et la maman de Léa Seydoux a également été relayée par Camille Seydoux, la grande soeur de l'actrice. "Si fière de ma maman avec la première dame Brigitte Macron", a publié la jeune maman sur sa page Instagram. Brigitte Macron apparaît très souriante, visiblement sous le charme des coussins.
Valérie Schlumberger n'a que 16 ans lorsqu'elle part pour l'Afrique avec Christian Saglio. Elle claque la porte de l'hôtel particulier familial pour suivre son mari au Sénégal, apprend le wolof et, refuse toute aide financière de ses proches et découvre la générosité sénégalaise. Elle attend leur premier enfant Marine, qui naîtra à Dakar. Noé et Ondine suivent ensuite. La fratrie ne rentrera en France qu'aux 7 ans d'Ondine. De retour à Paris, Valérie Schlumberger a deux enfants d'une seconde union, avec l'entrepreneur Henri Seydoux, Camille et Léa Seydoux.