Le 5 octobre 2012, le réalisateur de La Boum Claude Pinoteau nous quittait. Victime d'une longue maladie, le cinéaste sortait par la grande porte après avoir marqué durablement le cinéma français. Les hommages émus (notamment de Sophie Marceau et d'Isabelle Adjani, ses deux "filles") se sont logiquement multipliés, et quatre mois après sa disparition, le souvenir reste fort. Mais le sourire a remplacé les larmes, à l'image de cette soirée du 7 janvier dédiée au cinéaste disparu.
Une soirée à laquelle ont pris part Brigitte Fossey ou encore le grand ami du cinéaste, Jean-Loup Dabadie. La première n'est autre que la mère de Vic (Sophie Marceau) dans La Boum. L'actrice de 66 ans, que l'on avait pu admirer enfant dans Jeux interdits ou plus tard dans Les Valseuses, a ensoleillé cette soirée se déroulant au cinéma Le Village (Neuilly-sur-Seine). Au côté de l'académicien, romancier et journaliste Jean-Loup Dabadie, elle a tenu à rendre un dernier hommage à celui qui l'avait sublimée en femme trompée dans la comédie culte.
Une soirée où étaient présents Vladimir Cosma, Yvette Poiré ou encore Clélia Ventura autour de Christine Pinoteau, première fille du cinéaste, fruit de son mariage avec Margaret Mordaunt-Léonard avant qu'il ne se remarie le 17 septembre 1966 à Birte Pedersen, avec qui il aura deux enfants, Karine et Nicolas.