"Le jour de ma mort je pourrais dire que j'ai vécu plusieurs vies. Et c'est peut-être ça qui compte", affirme Brigitte Lahaie dans l'interview qu'elle a accordée dans le magazine Neon. On en dénombre au moins deux : star du X à la fin des années 1970 puis animatrice radio à succès. Passée de RMC et Sud Radio cet été, elle continue d'être une oreille attentive pour ses auditeurs. Dans Neon, elle revient sur ses 20 ans et évoque la fidélité, une notion qui lui fut longtemps étrangère.
Très jeune, Brigitte Lahaie a quitté le confort et la sécurité de sa famille lyonnaise pour partir à l'aventure à Paris. Hôtesse de l'air ou mannequin, elle voulait faire quelque chose de sexy : le X, en plein âge d'or, lui tend les bras et Brigitte devient un sex-symbol. "Je garde un excellent souvenir des trois ans et demi où j'ai tourné. Ce sont des années de joie de vivre, de plaisir. Il n'y avait pas encore le sida. Je ne dis pas que je n'ai rien attrapé, mais ça se soignait avec un petit coup d'antibiotique, et puis voilà. Sur les tournages, nous confondions souvent travail et vie privée."
Cette carrière d'actrice X terminée, Brigitte Lahaie a écrit, participé aux Grosses têtes et même chanté. C'est à la fin des années 1990 qu'elle redevient star, sur les ondes de RMC, en répondant aux questions de ses auditeurs et auditrices sur la sexualité.
Quarante ans après ses débuts dans le X, Brigitte Lahaie dénonce la surenchère du porno et l'image qu'il renvoie des femmes. Elle note une régression dans notre société, regrette la pénalisation des clients de prostitué(e)s, la stigmatisation des actrices.
Elle révèle avoir été une jeune fille complexée, par ses gros seins et son visage, ignorant complètement son statut de sex-symbol. Mais elle dit avoir vécu pleinement, si bien qu'à 60 ans elle se sent bien : "Pour une femme, 45 ans c'est le sommet de la pyramide : on a déjà l'expérience et encore de belles années devant soi. Mais tant que je suis comme ça, pleine de désirs, ça me va très bien !"
Ce qui a changé avec l'âge, c'est sa découverte de la fidélité. C'est, selon Brigitte, ce qui surprendrait le plus la jeune femme de 20 ans qu'elle a été : "Je ne l'étais pas à 20 ans, ni à 30, ni à 40. J'ai eu un nombre d'amants invraisemblable. C'était presque expérimental ! Quand je rencontrais un homme, j'avais besoin de coucher avec lui pour comprendre comment il fonctionnait. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir tenu des petits carnets pour faire des statistiques !" Il y a deux ans, elle expliquait, dans Paris Match, que c'est pour son époux Patrick qu'elle a, naturellement, changé...
Neon, en kiosques le 28 septembre 2016.