La carrière avant tout ? Oui et non. Brigitte Lahaie a certes enchaîné les films et les interventions à la radio... mais si elle a décidé qu'elle ne serait jamais mère, c'est pour une tout autre raison. Ce choix, parfaitement délibéré, elle l'a expliqué dans les colonnes du magazine Gala. "Je n'ai rien contre les enfants, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin d'en avoir, précise-t-elle. Après mûre réflexion, je crois que je ne ressens pas de désir d'éternité, celui de laisser mes gènes derrière moi, après ma mort."
Toutes les autres cases, elle les coche aisément. Brigitte Lahaie a tourné dans plus de 115 films, elle a poursuivi sa carrière sur les ondes en rejoignant Sud Radio en 2016. Elle vit également un bonheur quasi sans tâche auprès de l'homme qu'elle aime : son mari, Patrick, un spécialiste en immobilier de bureau, polytechnicien, qui refuse d'être médiatisé. "Le mariage fait partie des expériences qu'il faut vivre, poursuit son épouse. Plus jeune, ça me paraissait inconcevable, puis j'ai décidé qu'il était temps de me ranger. Ça se passe bien. Nous nous connaissons depuis 2002 et nous sommes deux amis. On se fait confiance, on se repose l'un sur l'autre. En revanche, je lui ai imposé mon style de vie, et nous ne vivons ensemble que trois et demi par semaine."
Brigitte Lahaie avait abandonné sa carrière dans le cinéma pour adultes après des années de tournage. Mais voilà qu'elle a accepté de faire volte-face – à une condition ! – après avoir lu le script d'Une dernière fois, d'Olympe de G. Alors que depuis Electric Blue, en 1995, elle s'était éloignée de l'univers du X. La comédienne incarne donc une certaine Salomée, une dame expérimentée qui refuse de vieillir dans cette société qui ne prend pas soin de ses aînés. Et avant de se donner la mort, elle mettra en scène, avec beaucoup de grâce, ses ultimes étreintes...
Retrouvez l'interview de Brigitte Lahaie dans le magazine Gala, n° 1421 du 3 septembre 2020