Du 24 au 26 août 2019 se déroule le sommet du G7 à Biarritz. Un rendez-vous de trois jours sous très haute surveillance qui rassemble la France, les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, le Japon, l'Allemagne et l'Italie.
Dans la soirée du samedi 24 août, un dîner a été organisé au phare de Biarritz. Emmanuel Macron était accompagné de son épouse Brigitte Macron afin d'accueillir leurs invités, dont les premiers sont arrivés peu avant 20 heures. Pour ce premier rendez-vous collectif, auquel les conjoints des dirigeants étaient conviés, Brigitte Macron a opté pour une tenue très classique et élégante, une robe droite aux manches longues, dans les teintes beiges. La première dame portait également des escarpins marrons. Récemment blessée à l'épaule droite suite à une chute en bateau survenue pendant ses vacances au Fort de Brégançon, Brigitte Macron ne portait pas d'écharpe d'immobilisation mais a pris soin de garder son bras très droit afin de le ménager.
Le couple présidentiel français a ainsi reçu Donald et Melania Trump. Arrivée dans une robe jaune Calvin Klein à l'aéroport de Biarritz quelques heures plus tôt, la First Lady a cette fois-ci opté pour une toilette Gucci associée à une paire d'escarpins argentés Louboutin. Brigitte et Emmanuel Macron ont également accueilli le Premier ministre britannique Boris Johnson, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et sa femme Akie Abe, le Premier ministre italien Giuseppe Conte, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président du Conseil européen Donald Tusk et sa femme Malgorzata Tusk.
Un cocktail a d'abord été organisé aux alentours de 20h, avant que le dîner "informel" entre chefs d'Etats et de gouvernements ne prenne le relais. Le dîner réalisé par Cédric Béchade, chef du restaurant L'Auberge basque à Saint-Pée-sur-Nivelle, qui a pour l'occasion accompagné en cuisine le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez, était composé de la piperade contemporaine de Cédric Béchade ou encore d'un marmitako de thon rouge de ligne des pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz. Brigitte Macron et les autres premières dames ont poursuivi la soirée ensemble.
Tout comme son époux, Brigitte Macron est arrivée à Biarritz le vendredi 23 août. Pour preuve, la photo publiée par Soazig de la Moissonniere, la photographe officielle du président de la République, sur sa page Instagram. Le chef de l'Etat a été photographié dans un court moment de décontraction alors qu'il effectuait des repérages au phare de Biarritz avant l'ouverture du G7. Brigitte Macron se trouvait en arrière-plan.
Dans l'après-midi du samedi 24 août, la première dame a été vue dans les rues de Biarritz, entourée de son équipe notamment composée de Pierre-Olivier Costa, le directeur de cabinet de Brigitte Macron, et de Tristan Bromet, le chef de cabinet. Elle portait un jean slim et une paire de baskets associés à une veste pour la touche chic.
Durant le G7, Brigitte Macron et ses homologues disposent de leur propre emploi du temps. Ce dimanche 25 août, il est prévu qu'elles voyagent jusqu'au village d'Espelette, connu pour son célèbre piment et ses espadrilles, dont Brigitte Macron est une amatrice. "C'est un lieu assez emblématique de la région basque et Brigitte Macron était déjà allée rencontrer les habitants", avait fait savoir un peu plus tôt l'Elysée au Parisien. La première dame a préparé durant des mois ce week-end.
Après avoir rencontré les artisans de la ville et avoir profité des animations organisées autour des traditions de la région, elles déjeuneront à Cambo-les-Bains, puis elles visiteront la villa Arnaga dans l'après-midi. "Cette majestueuse bâtisse, réputée pour son jardin et pour le musée Edmond-Rostand qu'elle héberge, a été construite il y a plus d'un siècle par l'écrivain français", rappelle Le Parisien. Le soir venu, elles retrouveront leurs époux ou compagnons à Biarritz pour un nouveau dîner officiel.
La journée du 26 août est annoncée comme étant "tournée vers les océans" par l'Elysée. Des rencontres sont prévues avec des "associations locales qui oeuvrent à la préservation de la mer" et avec des sauveteurs. Des champions de surf réaliseront également une attraction sportive.