Les discussions promettent d'être animées entre Emmanuel Macron et Donald Trump, mais pas entre leurs épouses, Brigitte et Melania qui s'apprécient et sont sans aucun doute heureuses de se retrouver.
Ce samedi 24 août 2019, le président américain de 73 ans et son épouse de 49 ans ont atterri après 13 heures sur le tarmac de l'aéroport de Biarritz, pour le sommet du G7 qui se tient jusqu'au lundi 26 août. Pour cette nouvelle venue en France, Melania Trump a opté pour une robe jaune sans manche parsemée de touche tie and dye. Une création signée Calvin Klein, associée à une paire d'escarpins roses Louboutin, qui n'a pas manqué de faire parler. Après avoir découvert la tenue de la First Lady, certains y ont vu une référence à l'actualité française de ces derniers mois et les Gilets jaunes. Simple hasard stylistique ?
Partis de Washington dans la soirée du 23 août, Donald et Melania Trump ne sont pas arrivés à Biarritz avec le Air Force One, laissé à Bordeaux, mais avec un autre appareil plus compatible avec un petit aéroport. Leur descente de l'avion s'est faite avec quelques sourires. Le couple a été accueilli par Jamie McCourt, l'ambassadrice des Etats-Unis en France.
Quelques heures avant d'arriver en France, Donald Trump a lancé une nouvelle provocation à Emmanuel Macron. Le successeur de Barack Obama a menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les vins français, une menace de représailles pour répondre à l'imposition d'une taxe française sur les géants américains du secteur des hautes technologies. "Je n'aime pas ce que la France a fait, a-t-il lancé. Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C'est très injuste".
Peu de temps après avoir atterri à Biarritz, Donald Trump a retrouvé Emmanuel Macron pour un déjeuner improvisé. Les deux responsables se sont installés sur la terrasse de l'hôtel du Palais, protégés du soleil, autour d'une table ronde à une dizaine de mètres de leurs conseillers, dont le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton. "C'est un G7 qui arrive à un moment important de déstabilisation sur de nombreux sujets", a souligné le président français, en évoquant notamment le conflit syrien ou le traité sur le nucléaire iranien, principale pomme de discorde entre les Etats-Unis et les Européens."On parlera aussi des sujets économiques pour que les choses puissent s'apaiser au maximum, pour que nous puissions trouver les bonnes solutions de manière concertée sur les sujets numérique, climatique, l'égalité femme-homme", a ajouté Emmanuel Macron.
De leur côté, Brigitte Macron, Melania Trump, ainsi que toutes les autres conjointes de dirigeants, disposeront de leur propre emploi du temps et de leurs propres activités durant ces trois prochains jours.