Emmanuel Macron et son épouse Brigitte avaient rendez-vous avec le pape François à Marseille ce samedi 23 septembre 2023. Par le passé, le chef d'État et la première dame ont déjà eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises. Lors de ces rendez-vous exceptionnels, les femmes de président ont généralement un dress code à respecter lorsqu'elle rencontre le pape : des habits sombres et noirs en signe de respect et d'humilité mais aussi une mantille, voile traditionnellement porté par les femmes à la messe.
Pour cette entrevue avec le pape François, Brigitte Macron a choisi un long manteau en laine noir très sobre mais ne portait pas de voile sur les cheveux. "Il n'y a pas de protocole particulier. Une tenue sombre est simplement recommandée pour la présentation au pape", ont indique un proche de la première dame aux journalistes de Gala. Pour rappel, les seules femmes qui bénéficient du "privilège du blanc" face au pape sont les reines de Belgique, d'Espagne, la Grande-Duchesse de Luxembourg et la princesse de Monaco car elles sont considérées comme des reines catholiques.
Remarqué pour ses nombreuses accolades au roi Charles III durant son passage à Paris, Emmanuel Macron s'est également montré très tactile avec le pape, qu'il a même été aperçu de train de tutoyer lors d'une précédente rencontre en 2021. "Les deux hommes, à l'issue de leur discussion, montrent une certaine proximité, allant jusqu'à se tutoyer devant les caméras dans une atmosphère une nouvelle fois chaleureuse", rapportaient les journalistes d'I.Media, une agence de presse spécialiste du Vatican.
Peu après 15h00 (13h00 GMT), au milieu d'un dispositif de sécurité "hors norme", mobilisant 6 000 membres des forces de l'ordre et un millier d'agents de sécurité privés, le pape se dirigera vers un autre symbole marseillais très connu, le stade Vélodrome, antre de l'Olympique de Marseille transformé en cathédrale géante le temps d'une messe.
Son voyage, le premier d'un pape à Marseille en près de 500 ans, crée l'engouement et François effectuera une partie du trajet en "papamobile" le long de l'avenue du Prado, un des grands axes de la ville qui mène à la mer, pavoisé aux couleurs jaune et blanc du Vatican. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte assisteront à l'office, prévu à 16h00. Une présence qui a froissé, notamment des élus de gauche qui ont accusé le président de "piétiner" ainsi le principe de laïcité. Ce à quoi l'Elysée a rétorqué qu'il n'assisterait pas à la messe "en tant que croyant" mais "en tant que chef de l'Etat".