Mardi 30 août, les vacances sont bel et bien terminées. Quelques jours seulement après la rentrée lors d'un conseil des ministres extraordinaire, Emmanuel Macron prenait une grande décision. Celle de démissionner de son poste de ministre de l'Economie, expliquant, lors d'une conférence de presse à Bercy : "Je souhaite entamer une nouvelle étape de mon combat et construire un projet qui serve uniquement l'intérêt général."
Le fondateur du mouvement En Marche ! divise, mais il peut compter sur un soutien qui vaut tous les autres, celui de son épouse Brigitte Trogneux. En octobre 2015, L'Express écrivait au sujet de madame Macron : "Pour elle, les lignes de fracture sont simples : il y a ceux qui apprécient son mari et ceux qui lui sont hostiles." Dimanche 4 septembre, c'est tout sourire que le couple s'est rendu à la Maison de la Radio. Emmanuel Macron était le premier invité de Questions politiques sur France Inter. Et d'y répondre avec fermeté et précision face à Nicolas Demorand, Carine Bécart, Arnaud Leparmentier et Nathalie Saint-Cricq. Quant à ses ambitions politiques, il s'est certes montré prudent, mais l'ancien ministre a tenu à réaffirmer son positionnement idéologique dans la "gauche réelle", celle "qui veut que les choses changent".
Après l'émission, dont de nombreux extraits sont à retrouver sur le site de France Inter, Emmanuel Macron et Brigitte ont pris la direction de Montmartre. Le couple, qui s'aime depuis presque vingt ans, a souhaité déjeuner dans son restaurant préféré : La Cave des Abbesses. C'est une de leurs habitudes, comme de se reposer dans leur maison du Touquet où ils se sont dit oui en 2007, par exemple.
Après le déjeuner, le couple s'est promené sur la Butte, chère aux touristes comme à de nombreux Parisiens. Plus qu'une simple balade, cette escapade a permis de jauger la popularité de l'ancien ministre. Jeune, dynamique et farouchement indépendant (sa visite au Puy-du-Fou est bien une preuve qu'il se moque du qu'en-dira-t-on), Emmanuel Macron, comme Brigitte, ne passe guère inaperçu. Et c'est une avalanche d'accolades et de selfies auquel le leader d'En Marche ! s'est prêté tout au long de cette promenade dominicale.
Le Journal du Dimanche, dans son édition du 4 août, est justement revenu sur la démission du jeune ministre de 38 ans. Tandis qu'il se baladait, nos confrères donnaient à lire le récit des derniers échanges entre François Hollande et celui qu'il a propulsé sur le devant de la scène après qu'il a été le conseiller de l'ombre. Emmanuel Macron lui aurait dit : "Je n'ai pas tout l'espace qu'il me faut." Et le président de lui répondre avec franchise, cette vieille règle de la Ve République : "Tu as encore beaucoup à faire en tant que ministre de l'Économie. Il y a du travail pour dix jusqu'au bout. La règle, tu la connais : si tu es au gouvernement, tu ne peux pas t'occuper de ton mouvement. Tu es dedans ou dehors, pas dedans et dehors, ni dehors et dedans !" En gros, comme le disait Chevènement : "Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne."
Emmanuel Macron a choisi... Enfin libre, l'avenir s'ouvre à lui !