Le président Emmanuel Macron aura vécu une folle première semaine de décembre ! Il l'a achevée à Paris, capitale engagée dans la lutte contre le sida. Un combat auquel se joint son épouse, l'élégante Brigitte Macron...
Vendredi 1er décembre 2017, Emmanuel et Brigitte Macron ont célébré la Journée Mondiale de lutte contre le sida en se rendant au centre hospitalier Delafontaine, à Saint-Denis. Le président a profité de ce court déplacement en Seine-Saint-Denis, deuxième département français le plus touché par le virus après Paris selon l'Agence régionale de santé, pour réaffirmer sa détermination dans l'éradication du sida.
"Nous n'avons pas gagné la bataille contre le sida : il faut donc se protéger, se faire dépister, se traiter et accepter, dans la société, ceux qui ont le VIH", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter à l'issue de sa visite. Il a montré l'exemple en passant le test, devant les médias présents.
En marge des discussions avec le personnel de l'hôpital Delafontaine, Emmanuel et Brigitte Macron ont accepté volontiers de poser pour des photos souvenirs. Des clichés sur lesquels la première dame, débarrassée de sa doudoune et habillée d'un blazer en tweed Balmain, affiche son ravissant sourire.
La veste à double boutonnage et épaulettes portée par Brigitte Macron est issue de la pré-collection automne 2017 de Balmain, pensée par le directeur artistique de la Maison, Olivier Rousteing, et disponible sur le site de Balmain. Comme ses autres tenues - plus habituellement, c'est Nicolas Ghesquière qui habille la première dame -, la maison Balmain met à sa disposition son vestiaire, mais les tenues sont prêtées.
Il vous en coûtera 2 135 euros pour faire l'acquisition de cette pièce colorée.
Samedi, Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée le Premier ministre du Gouvernement régional du Kurdistan, Nechirvan Barzani, ainsi que l'ex-président des États-Unis, Barack Obama. L'ancien président américain, qui avait officiellement apporté son soutien au candidat Macron dans une vidéo diffusée juste avant le second tour de l'élection présidentielle, a été convié à un déjeuner privé dont "rien n'a filtré", signale l'AFP.
Il s'est par la suite entretenu un peu moins d'une heure dans son hôtel avec le précédent occupant de l'Elysée, François Hollande, pour échanger sur l'accord de Paris sur le climat et sa mise en oeuvre.