Il assure la sécurité de la première dame depuis maintenant quatre ans, et ne manque pas d'attirer l'attention lors de ses apparitions. Le cheveux brun gominé, la mâchoire carrée, une carrure d'athlète... Le lieutenant Fabien accompagne Brigitte Macron pour la plupart de ses sorties publiques et son physique avantageux a déjà séduit la presse étrangère, notamment en 2018 lors d'un voyage officiel à Washington.
Le 11 mars 2021, l'homme de 44 ans était d'ailleurs au côté d'Emmanuel Macron et de son épouse lors de leur visite de l'imprimerie Catalano, à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Le lieutenant avait également escorté Brigitte Macron lors de la messe hommage à Robert Hossein à Paris, le 9 février (voir diaporama), ou encore lorsqu'elle s'était rendue dans un collège de Chesnay-Rocquencourt en octobre dernier pour soutenir l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA).
Si l'on en croit les informations du Point publiées jeudi, il y aurait un brin de jalousie du côté des collègues du gendarme Fabien, qui aurait été promu un peu trop rapidement selon certains, d'adjudant-chef en 2017 à lieutenant en septembre 2020. "Pas du tout, a répondu une source de l'Elysée, il est arrivé 13e pour 200 postes d'officiers offerts au concours, puis a suivi la formation adéquate." Selon nos confrères, le lieutenant Fabien "n'a fait qu'un an de classe d'officier, car il était déjà sous-officier lorsqu'il servait en Afghanistan puis en Irak."
Le beau brun n'est pas le seul garde du corps de Brigitte Macron à avoir attiré l'attention des objectifs. Au printemps 2019, alors qu'elle était de retour chez elle, au Touquet, l'ancienne professeure de français était accompagnée d'un autre agent de sécurité plutôt séduisant...
La première dame a 4 officiers de sécurité qui tournent en alternance, deux par deux pour chacun de ses déplacements.
Marine Corviole