Cinq ans après avoir mis un terme à sa carrière d'enseignante, Brigitte Macron renoue avec son métier le temps d'une journée : celui de professeure de lettres. Le 12 octobre 2020, l'épouse du président de la République était en visite au collège Charles-Péguy du Chesnay-Rocquencourt (78), en soutien à l'Association européenne de leucodystrophie (ELA). Toujours aussi engagée dans les domaines de l'éducation et de la santé, la première dame a même fait la dictée à des élèves.
Au côté du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, Brigitte Macron est apparue, sans surprise, à son aise lors de son arrivée au collège, chaleureusement accueillie par de nombreux élèves. Une joyeuse troupe bien évidemment masquée, crise du coronavirus oblige. Une fois en classe, l'épouse d'Emmanuel Macron a mis ses compétences de professeur de français à profit en dictant un texte original de Karine Tuil à un groupe de collégiens tout de blanc vêtus, en soutien à ELA et sa dernière campagne baptisée Mets tes baskets et bats la maladie.
La première dame n'enseigne plus depuis qu'elle a quitté l'Éducation nationale en 2015, pour se consacrer à la carrière de son mari Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie. Après avoir enseigné à Strasbourg et Amiens, sa ville natale, Brigitte Macron était très appréciée au lycée parisien Saint-Louis-de-Gonzague : "C'était une prof exceptionnelle, le directeur de l'établissement Laurent Poupart confiait-il à L'Express il y a cinq ans. Une femme d'une culture inouïe, joyeuse, enthousiaste, dynamique, attachée à obtenir de chaque élève le meilleur de lui-même. Un tourbillon ! Jamais blasée, jamais dans la routine. Quel bonheur d'avoir travaillé avec elle !" Une super prof que les élèves surnommaient BAM, les initiales de Brigitte Auzière-Macron.
L'épouse du président a tout de même fait une rentrée scolaire cette année : celle de L'Institut des Vocations pour l'Emploi (LIVE), à Clichy-sous-Bois (93), dont elle est la présidente depuis sa création en 2019. Cette association oeuvre pour l'égalité des chances en aidant des adultes sans emploi ni formation à rejoindre la vie active.
L'enseignement est une affaire de famille puisque Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, avocate de métier, a ouvert cette année un lycée d'excellence à Paris : une nouvelle école baptisée Autrement. Un projet directement inspiré par le premier métier de sa célèbre maman.