"Ce 1er mai ne ressemble à aucun autre. Et pourtant, c'est bien grâce au travail, célébré ce jour, que la Nation tient. #FranceUnie", tel a été le message publié par Emmanuel Macron sur Twitter, dès les premières heures du vendredi 1er mai 2020. Le président de la République s'est dans un premier temps adressé aux Français via un discours enregistré.
"Aujourd'hui, pas de rassemblements dans nos villes pour fêter, comme nous le faisions depuis tant d'années, la Journée internationale des travailleurs", a déclaré Emmanuel Macron. "Je sais toutes les contraintes qui pèsent sur les joies qui accompagnent normalement ce jour si symbolique", a poursuivi le président de la République, conscient du caractère exceptionnel de cette célébration. "Privés des rituels de cette journée, nous en éprouvons aujourd'hui toute la valeur, tout le sens. Avec cette volonté forte : retrouver, dès que possible, les 1ers mai joyeux, chamailleurs parfois", a-t-il ajouté. Cette fois-ci, le locataire de l'Elysée a voulu faire preuve d'optimisme, à dix jours du déconfinement. "Nous les retrouverons, ces 1er mai heureux" , a-t-il promis. "Ensemble, unis, nous surmonterons cette épreuve", a-t-il conclu.
Peu après 12h, Emmanuel Macron s'est montré à l'Elysée, accompagné de son épouse, pour un rassemblement officiel en petit comité. Le couple présidentiel n'était plus apparu officiellement depuis le 15 mars dernier, date à laquelle ils avaient été votés pour la premier tour des élections municipales au Touquet. La menace du coronavirus planait déjà sur la France et le confinement était ensuite entré en vigueur.
Pour la célébration de ce 1er mai exceptionnel, Brigitte Macron a opté pour un look de circonstance, un ensemble clair rappelant bien évidemment le muguet. Habillée d'une robe classique et élégante, arrivant juste au dessus de son genou, la première dame portrait un manteau assorti. Comme le plus souvent, elle avait accordé toute sa confiance à la prestigieuse maison Vuitton. Adepte du noir et du bleu marine, Brigitte Macron aime également les couleurs claires, allant du blanc au beige. Durant cette cérémonie, l'ancien professeur de lettres et de théâtre ne s'est pas exprimé, laissant le soin à son époux le soin de prononcer un discours devant les quelques journalistes présents.
Lors de ce 1er mai, Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu le médecin le plus âgé de France, Christian Chenay, 99 ans. Leur rencontre s'est déroulée dans un salon de l'Elysée. "L'exemple que vous donnez est vraiment inspirant", a confié Emmanuel Macron à celui qui consulte toujours durant la crise du coronavirus. Son cabinet est situé à Chevilly Larue (Val-de-Marne).
"Vous ne pouvez pas savoir l'optimisme que ça donne", a souligné Emmanuel Macron en faisant référence à l'engagement du médecin, qui consulte "un peu en cabinet" et "surtout dans un Ephad" religieux, la Congrégation du Saint-Esprit. Une soixantaine de religieux âgés et parfois malades y séjournent mais il n'y a eu "aucun mort depuis trois mois" et le début de la pandémie, a expliqué Christian Chenay. Il a précisé avoir dû fermer son cabinet ces dernières semaines car il y avait "trop de personnes dans la salle d'attente" et "des vols de masques et de gel". Il prévoit de reprendre des téléconsultations, tout en envisageant d'arrêter son activité lorsque la crise sera terminée.
"Il y a parfois le sentiment qu'on écope", lui a expliqué Emmanuel Macron en évoquant l'action de l'Etat face à la pandémie. "On essaie de faire au mieux" et de "bouturer les bonnes volontés", a-t-il ajouté.
Les Français "ont intégré une discipline de manière formidable", s'est félicité le chef de l'Etat en saluant les médecins qui ont été "incroyables". "C'est pour cela que je voulais vous remercier" car "vous saviez la nature des risques que vous preniez et vous l'avez fait", a-t-il ajouté en s'adressant au docteur.
Depuis le début du confinement, Brigitte Macron est confinée à l'Elysée. Le 24 avril dernier, elle a reçu Paris Match pour une rencontre exclusive publiée dans le numéro du 30 avril de l'hebdomadaire. En couverture du magazine, elle évoque les rumeurs les plus folles dans lesquelles son nom s'est retrouvé cité, sa mobilisation intense auprès des personnels hospitaliers mais aussi le manque de ses proches.