C'est comme toujours une nouvelle semaine faite de rencontres enrichissantes pour Brigitte Macron. Mercredi 30 mai 2018, la première dame de France était en déplacement avec ses équipes à Achères (Yvelines) pour rendre visite aux jeunes du collège Camille-du-Gast dans le cadre du concours Les Brigades culinaires. Animé par l'association La Tablée des chefs, ce programme permet d'apprendre aux élèves des techniques de base en cuisine tout en les éduquant sur les principes d'une alimentation saine.
Sur Instagram, le chef de cabinet de Brigitte Macron, Tristan Bromet, a publié un cliché immortalisant cette journée aussi instructive que ludique. "Concours des Brigades culinaires animé par l'association La Tablée des chefs dans un collège d'Achères (78). Tout au long de l'année, les ateliers enseignent aux jeunes les principes d'une alimentation saine et équilibrée, les techniques de base de la cuisine, les règles d'hygiène et de sécurité", a-t-il légendé. Sur la photo en question, l'épouse du président Emmanuel Macron est en train de discuter avec des collégiens. Les plus observateurs ont également remarqué que le chef du palais de l'Élysée, Guillaume Gomez, se tenait à quelques mètres derrière elle, vêtu d'une veste blanche de cuisine.
Le lendemain, c'est-à-dire ce jeudi 31 mai, Brigitte Macron se joignait à son époux pour visiter le château remis à neuf de Voltaire à Ferney (Ain), une initiative portée par Stéphane Bern qui promeut le lancement du loto exceptionnel destiné à sauver des dizaines de monuments en péril. Organisé par la Française des jeux, le loto aura lieu le 14 septembre prochain, veille de week-end des Journées du patrimoine, et permettra de récolter des fonds qui financeront les futures restaurations du patrimoine. "Le patrimoine, c'est un engagement national pour défendre l'identité de nos territoires, a déclaré Emmanuel Macron. Nous avons besoin d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort. Si les gens y croient, on va mobiliser de l'argent privé car je n'ai pas envie d'augmenter vos impôts et la dette de vos enfants", a-t-il ajouté selon l'AFP. Ces initiatives permettront de "créer de l'emploi et de l'activité", notamment "dans les métiers d'art, la restauration, l'hôtellerie...", a-t-il conclu.