Dua Lipa n'a que 22 ans mais elle a mis tout le monde d'accord lors de la 38e édition des Brit Awards. La jeune chanteuse britannique d'origine kosovare notamment connue pour son tube New Rules – qui comptabilise plus d'un milliard de vues sur YouTube –, a largement dominé la cérémonie en raflant deux des trophées les plus convoités : les Brit Awards de la Meilleure artiste féminine britannique et de la Révélation britannique.
Habillée par Giambattista Valli Haute Couture sur le tapis rouge de l'O2 Arena de Londres, en Versace Tribute collection printemps-été 2018 sur scène, Dua Lipa n'a pu retenir son émotion en recevant ses trophées. La jeune artiste passée par le mannequinat avant la musique a dit espérer voir "davantage de femmes sur cette scène, davantage de femmes gagner des récompenses, davantage de femmes mener le monde".
L'autre grand gagnant de la soirée s'appelle Stormzy. Le rappeur britannique de 24 ans qui a remporté les prix du "meilleur album britannique" et du "meilleur artiste masculin britannique" a éclipsé tous ses concurrents dont Ed Sheeran qui est presque reparti bredouille de la cérémonie malgré quatre nominations. L'interprète de Shape of You qui s'est récemment fiancé a malgré tout été récompensé pour l'ensemble de sa carrière par un Global Success Award.
Dua Lipa n'est pas la seule à avoir attiré les regards sur le tapis rouge des Brit awards. Dans une ravissante et imposante robe signée Ralph & Russo Couture, Rita Ora s'est démarquée tout comme la jeune bombe de 20 ans Camila Cabello ,sexy dans sa longue robe légère et décolletée Ralph & Russo. La concurrence était pourtant rude sur le tapis rouge avec la présence des mannequin Rosie Huntington Whiteley, très élégante dans une robe Saint Laurent, mais aussi de la jeune Lottie Moss et de l'Américaine Hailey Baldwin en Ralph Lauren.
Comme lors de la cérémonie des Grammy en janvier dernier aux États-Unis, de nombreux artistes ont arboré une rose ou un pin's blanc en signe de solidarité au mouvement anti-harcèlement et pour l'égalité des femmes. "C'est fantastique que (cette cause) soit maintenant au premier plan, a déclaré la chanteuse Paloma Faith. Je pense que je n'ai jamais rencontré de femme célibataire qui n'ait jamais été victime d'un genre de sexisme ou de harcèlement sexuel."
La soirée des Brit Awards a également été marquée par une séquence empreinte de gravité et d'émotion : un hommage rendu aux victimes de l'attentat-suicide qui avait tué 22 personnes le 22 mai 2017 à la Manchester Arena à l'issue du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Cette dernière n'ayant pu venir pour des raisons de santé, c'est Liam Gallagher, originaire de Manchester, qui s'est chargé de chanter pour les victimes en interprétant Live Forever, un titre d'Oasis.
Parce que MCM a été la seule télévision internationale présente à la cérémonie, elle produit une émission spéciale : Inside the Brits- Brit Awards 2018 qui sera diffusée le 2 mars prochain et présentée par Karima Charni et Jérémy Parayre.