Bruce Toussaint a créé la surprise en annonçant son départ de BFMTV pour TF1 en octobre 2023, près de deux mois après la fin du mercato télé. Lui qui animait le Live Toussaint sur la tranche 9h/12h s'en va prendre les commandes de la matinale de la Une. La date initiale de départ du journaliste avait été fixée au 15 décembre. Mais finalement, un changement de programme – et pas des moindres – a été opéré.
D'après les informations de Thierry Moreau pour C Médiatique, il y aurait une "accélération du mercato de Noël", peut-on lire sur le compte X, anciennement Twitter, de l'émission de France 5. "Sous la pression de TF1, Bruce Toussaint va quitter l'antenne de BFMTV dès le 30 novembre prochain pour se consacrer au projet de matinale sur la première chaîne qui débarque le 8 janvier 2024", apprend-t-on également.
Marc-Olivier Fogiel et les équipes de BFMTV devront donc se passer de Bruce Toussaint plus tôt que prévu. Mais pas si vite ! En effet, nos confrères de Puremédias.com sont en mesure d'affirmer que l'animateur assurera l'animation du Live Toussaint jusqu'à la fin de semaine, à savoir le vendredi 1er décembre inclus. "C'est ce qui était prévu depuis le début, indique la chaîne à Puremédias.com. Après, il éclusera ses vacances." En attendant l'arrivée de son remplaçant Maxime Switek en janvier prochain, c'est Philippe Gaudin et Ronald Guintrange qui assureront l'intérim en alternance.
Dans les colonnes de la Tribune du dimanche, Marc-Olivier Fogiel s'était étendu sur le départ de l'un des visages phares de BFMTV. "En vingt-cinq ans de métier, c'est la première fois que je vois ça, avait reconnu le patron de la chaîne. Bruce m'a dit qu'il aurait préféré rester jusqu'en juin. Mais c'était une demande pressante de TF1 à laquelle il n'a pas résisté." Plus encore, ce papa de deux enfants se demandait, toute proportion gardée, "s'il n'y a pas une envie de déstabilisation" de la part de la première chaîne. "Surtout quand on voit que depuis un an, TF1 a essayé de débaucher une vingtaine de personnes à BFMTV à l'antenne et hors antenne", avait-il ajouté, précisant qu'en interne, "il n'y a aucun malaise".