Avec son franc-parler et son inégalable charisme, Bruce Willis continue de charmer public comme médias alors que son 72e long-métrage sort en salles (G.I. Joe : Conspiration) et qu'il s'apprête à tout exploser dans Red 2. Homme d'action, le sourire facile, Bruce Willis a fait du septième art et du divertissement une raison de vivre. Remarié avec la top britannique Emma Heming, à nouveau papa d'une petite fille – son aînée, Rumer, a 24 ans – Bruce Willis a toujours soif de défis.
Serein, l'acteur a mis de côté ses fantômes. Son grand ennemi (l'alcool), la star l'a combattu avec le temps et le soutien de ses proches. "Mais à un moment, je ne pouvais plus m'enfuir avec de l'alcool, buvant une bouteille de vodka chaque jour, concède-t-il. Maintenant, j'ai du vin, principalement quand je mange." Un changement long et complexe que Bruce Willis applique dans sa vie professionnelle : "Faire les choses difficiles d'abord." Pour l'acteur, "c'est un bon conseil pour la vie" de tous les jours qu'il s'évertue à inculquer à ses enfants (Rumer, Scout et Tallulah... en attendant que la petite dernière, Mabel – 8 mois – soit en mesure de le comprendre). Au fil des questions-réponses avec le journaliste du magazine GQ, on découvre un Bruce Willis passionné et admirateur, confessant par exemple son admiration pour J.R.R. Tolkien et son roman épique, Le Hobbit : "Ce mec a créé sa propre religion, son propre petit monde. Et je pense que c'est une superbe évasion", avoue-t-il. Une belle référence pour Willis, ce héros de grand écran.
S'il a besoin lui aussi d'évasion après avoir joué les héros, notamment pendant vingt-cinq ans dans la franchise à succès Die Hard, Willis (57 ans) se verrait bien jouer un méchant, un vrai. Et pourquoi pas dans James Bond ? C'est lui-même qui s'est laissé aller à cette étonnante confidence, assurant au Daily Express qu'il "serait plus fun de jouer un méchant" avant une poser une option sur "un rôle de méchant dans James Bond". L'acteur ajoute : "C'est vraiment Skyfall qui a renouvelé mon amour pour 007." Si l'appel du pied n'a pas été entendu... le 24e James Bond est actuellement au stade de l'écriture et ne devrait pas sortir avant trois ans.