En ce début d'année, Bruce Willis est partout. En plus de courir les tapis rouges pour son nouveau film Die Hard, cinquième du nom, et d'occuper les murs du métro avec ses affiches, l'acteur de de 57 ans se montre aussi à la une de tous les journaux. La star, qui vient de se voir épingler l'insigne de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres à Paris par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, est à l'honneur dans le magazine GQ, dont il fait la couverture pour le mois de mars.
A cette occasion, l'heureux papa de l'adorable Mabel, née en avril dernier de son union avec la splendide Emma Heming, est revenu sur un épisode tourmenté de sa vie. Au détour d'un entretien pour la publication masculine, Bruce Willis, actuellement en tournée promotion, a en effet confié avoir eu quelques déboires avec... l'alcool. "J'ai été sobre pendant un temps. Mais depuis que j'ai réalisé que cela ne me ferait pas retomber dedans, à boire tous les jours un peu vodka directement de la bouteille, aujourd'hui je bois du vin, généralement en mangeant", a livré la star sans pour autant s'épancher sur la question. Une confession pour le moins surprenante de la part de celui qui, il y a quelque temps, avait prêté son visage à une marque de vodka...
La faiblesse pour la bouteille, le lot presque commun à toutes les étoiles d'Hollywood. En témoigne la spirale infernale dans laquelle s'est laissé emporter Demi Moore, l'ex-femme de Bruce Willis et mère de ses trois aînées, Rumer Glenn (24 ans), Scout LaRue (20 ans) et Tallulah Belle (19 ans). Mais sans doute le héros des Die Hard a-t-il pris exemple sur son collègue Anthony Hopkins, l'acteur mythique qui a révélé s'être sauvé la vie après avoir mis un terme à son penchant pour la boisson.
Fort d'une carrière impressionnante et d'un succès à chaque fois au rendez-vous, Bruce Willis tient malgré tout à prendre du recul par rapport à son statut de superstar. "Ces derniers mois j'ai lu beaucoup de chose à propos d'Hollywood, sur Gary Cooper, Cary Grant, Spencer Tracy, Audrey Hepburn, William Holden", a déclaré le quinqua. "Le bilan de chaque histoire c'est que chacun devait se battre et se débattre avec férocité. [...] Cary Grant disait de lui-même 'Cary Grant, l'acteur ce n'est pas moi.' Lui faisait la différence entre deux choses bien distinctes." Pour ceux qui en doutait encore, non, Bruce Willis n'est pas qu'un paquet de muscles prêt à sauver le monde, c'est aussi un philosophe et un fin penseur.