Les habitants de Sunnydale sont en deuil. L'un des membres emblématiques de la troupe de la série Buffy contre le vampires est mort, comme l'a annoncé sa compagne Bethany Henderson. Il s'agit de Camden Toy, dont vous ne connaissez peut-être pas le visage... puisqu'il passait de nombreuses heures à se faire maquiller avant de donner la réplique à Sarah Michelle Gellar. Le comédien de 68 ans a effectivement incarné les démons les plus mythiques du show américain, à visage couvert, mais toujours avec brio et talent.
Camden Toy se battait, depuis deux ans, contre un cancer du pancréas. Il a malheureusement perdu la guerre. Le 8 décembre 2023, Bethany Henderson évoquait d'ailleurs son état de santé sur les réseaux sociaux. "Pour de nombreuses raisons, nous avions bon espoir et pensions pouvoir vivre une période plus longue et plus fructueuse sur cette planète, écrivait-elle. Même les défis les plus récents ressemblaient davantage à de vagues contretemps. Malheureusement, il semblerait que nous soyons arrivés au bout du chemin avec le traitement du médecin. Son état s'est beaucoup dégradé au cours des deux derniers mois et énormément au cours des derniers jours."
Il avait choisi de ne pas évoquer son combat contre le cancer et la nouvelle de sa mort est un choc, autant qu'une surprise, pour ses fans. Camden Toy participait souvent à des conventions et des rencontres autour de l'univers de la série Buffy contre les vampires. Il avait incarné les monstres les plus vils qui ont affronté la Tueuse, notamment Narl le mangeur de peau, le super-vampire Turok-Han de la dernière saison mais aussi l'un des terrifiants gentlemen de l'épisode silencieux intitulé Un silence de mort. Dans le spin-off centré sur Angel, il avait obtenu le rôle du Prince des mensonges. Sarah Michelle Gellar disait souvent qu'elle avait dû voir une photo de Camden Toy pour connaître son visage, tant elle le croisait systématiquement maquillé. Elle lui a d'ailleurs rendu hommage sur son compte Instagram en partageant un photo issue du show, écrivant simplement : "Ce fut un honneur..."