Le rêve d'Alain Cousin, maire du village de Carlat, dans le Cantal, vient de se réaliser. Sa commune vient officiellement de se jumeler avec Bruni, en Italie, en hommage à notre première dame, Carla Bruni.
L'idée a germé fin 2008, dans l'esprit du maire PCF de Carlat, municipalité qui compte 300 habitants. Alain Cousin a composé une liste de villages portant le nom de Bruni et son choix s'est arrêté sur la localité italienne. Quoi de plus logique puisque notre première dame est d'origine transalpine. Le maire a ensuite contacté son homologue italien, qui a trouvé l'idée amusante.
Une délégation d'Auvergnats s'est donc rendue sur place pour discuter des derniers détails du jumelage. Mercredi, les noces ont été célébrées. Le quotidien auvergnat, La Montagne écrivait dans ses colonnes : "365 jours n'auront pas été de trop pour organiser 'le mariage' célébré mercredi, suivant un programme minuté : première étape de ce marathon, un dépôt de gerbe au monument aux morts, sous la houlette de Jean-Claude Sandrier, député du Cher et co-inventeur du projet. Suite des opérations, près du panneau du village. Geremia Gios, le maire de Bruni, et Alain Cousin y ont inauguré une plaque à l'effigie du village italien", raconte le journal.
Seule absente de la fête, Carla Bruni. La chanteuse et première dame s'est offert un week-end prolongé au Cap-Nègre, en compagnie de Nicolas Sarkozy !