Réactualisation : C'est Pas Sorcier, c'est pas tout à fait fini ! France 3 a démenti l'arrêt de la diffusion du magazine scientifique animé par Frédéric Courant et Jamy Gourmand, mais a avoué chercher à réduire ses coûts. S'engagent alors des négociations avec la maison de production de l'émission, MFP (Multimedia France Production) : "Nous avons confirmé aux présentateurs une commande pour 2013, tout en leur demandant de conduire une réflexion avec MFP afin de réduire les coûts", déclare la chaîne du groupe France Télévisions dans un communiqué. Pour redonner vie à C'est Pas Sorcier, la chaîne pense même à "un nouveau projet sur une thématique scientifique pour la rentrée de septembre". Affaire à suivre...
Publié le mercredi 5 décembre : C'est Pas Sorcier, mais c'est surtout... fini ! France Télévisions a annoncé que le mythique magazine de vulgarisation scientifique animé par Frédéric Courant et Jamy Gourmand ne serait plus diffusé après juin 2013, marquant la fin d'un long chapitre de dix-neuf ans.
A l'origine de cet arrêt : des raisons budgétaires. Avec trente numéros par an à 103 000 euros l'unité et un peu plus de 7% de part d'audience, la direction des programmes de France Télévisions a jugé qu'il serait plus judicieux de mettre un terme au magazine, et ce malgré le rebond provoqué par la nouvelle formule arrivée au mois de novembre.
Le célèbre duo d'animateurs a été informé ce mardi 4 décembre de la fin de l'émission, diffusée tous les samedis à 10h45 sur France 3. C'est Pas Sorcier disparaitra de la grille des programmes de la chaîne mais restera visible en rediffusions.