Derrière les platines, mais clairement sur le devant de la scène : avec la sortie de son premier album, Tetra, dès le 3 septembre, le quatuor de DJs C2C s'apprête à occasionner l'une des principales ondes soniques de la rentrée discographique, quelques jours après sa performance bouillante à Rock en Seine. Les grandes lignes du phénomène prennent forme avec le clip d'Arcades, vertige géométrique et sensuel en noir et blanc élaboré par le réalisateur Rémi Paoli, que les multiples champions du monde français de mixage (champions du monde par équipe 2003, 2004, 2005, 2006 de DMC - Disco Mix Club, et champions du monde de turntablism à l'ITF 2006) viennent de révéler.
"Soutien total à my man 20syl et à toute l'équipe qui oeuvre dans l'ombre et dans la lumière de C2C", a salué et harangué le sieur Oxmo Puccino sur sa page Facebook après la mise en ligne du clip d'Arcades, extrait de Tetra. Comme toujours avec l'esthète rappeur, il faut regarder au pied de la lettre et lire entre les lignes à la fois : quelques semaines après avoir reçu la contribution de 20Syl (Hocus Pocus et C2C) pour le remix en mode BBQ party de son Sucre Pimenté, le génie des belles lettres du rap français renvoie l'ascenseur à son collègue, souligne le travail visuel remarquable réalisé "dans l'ombre" sur Arcades, et braque les projecteurs sur l'art éblouissant de C2C, désormais "dans la lumière" après avoir réservé ses talents à un public d'initiés.
Quelques mois après le trou noir mystique du clip de Down the Road, single-titre de l'EP de C2C paru en mai, déluge cosmique où le psychédélique Australien Richie Jackson promenait sa moustache en croc et son skate, c'est cette fois une héroïne féminine qui cristallise l'irrésistible pouvoir d'attraction de C2C dans Arcades : la jeune comédienne Charlotte Poutrel, vue en 2010 comme Nespresso Girl et dans le film Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner (elle y incarnait la protagoniste, Sarah, dans les séquences flashback), prête son corps à tous les détournements et toutes les sublimations géométriques - pixellisations, symétries, etc. -, comme pour matérialiser cette autre dimension qui définit la musique de C2C, composé des deux piliers d'Hocus Pocus 20Syl et Greem, et de DJ Atom et Pfel (lesquels forment le duo Beat Torrent). Un effet miroir que revendique Rémi Paoli : "La création des visuels du clip pour Arcades est basée sur l'approche musicale des DJs. L'idée était de sampler des images organiques, de les découper, de jouer avec le temps pour les mélanger et recréer des images de manière géométrique." Un turntablism optique, en quelque sorte.
Et quand on repense au clip assez monumental de F-U-Y-A, que C2C proposait l'an dernier, on se dit qu'avec ce tetraèdre phare de l'électro, chaque son, mais aussi chaque création visuelle qu'il engendre, est un événement.
G.J.