Ce que j'ai appris. Voilà le titre choisi par Caitlyn Jenner pour le nouvel article de son blog publié le 14 septembre. L'ex de Kris Jenner, avec qui elle vient de se réconcilier dans le dernier épisode de sa docu-série I am Cait, revient sur ses rencontres avec les membres de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et trans (LGBT). "Je pourrais écrire un roman de tout ce que j'ai appris ces derniers mois, mais voici quelques points que je voudrais évoquer avec vous", écrit le papa de Kylie et Kendall Jenner. Parmi ces sujets, celui du mariage gay, sur lequel Caitlyn a tenu des propos controversés.
Si, depuis sa transition, Caitlyn Jenner est très sensible aux difficultés que rencontrent les personnes trans, à commencer par le rejet, l'insécurité et la violence, elle s'est montrée un peu moins concernée par le mariage pour tous. Républicaine depuis des années, un parti souvent hostile aux revendications LGBT, Caitlyn est au départ contre le mariage pour tous. Elle l'a avoué, avec beaucoup de sincérité, lors de son interview accordée à Ellen DeGeneres, il y a dix jours : "Je me souviens, il y a quinze ou vingt ans, quand le mariage pour tous est entré dans le débat public, au début je n'étais pas pour, a déclaré l'intéressée. Je suis traditionnelle. Je suis plus âgée [65 ans, NDLR] que la plupart des gens dans le public. Et pour moi, il a toujours été question d'un homme et d'une femme. Et je ne comprenais pas trop." L'ancienne athlète olympique ajoutait qu'avec le temps, elle admettait qu'elle ne pouvait refuser le bonheur à quiconque.
Il est devenu très clair pour moi que tout le monde devrait pouvoir épouser la personne qu'il aime.
Malgré sa prudence, les propos de Caitlyn Jenner ont soulevé une polémique, sur laquelle elle revient sur son blog. "Comme beaucoup, il fut un temps où je ne réalisais pas l'importance pour les couples gays d'avoir le droit de se marier. Après avoir attendu mes ami(e)s homo et en avoir appris davantage sur la souffrance que la discrimination leur inflige, il est devenu très clair pour moi que tout le monde devrait pouvoir épouser la personne qu'il aime."
Le huitième et dernier épisode d'I am Cait a été diffusé dimanche par la chaîne E!. On pouvait y voir Caitlyn faire la paix avec son ex-femme, Kris Jenner. Toutes deux pensent à leurs filles âgées de 18 et 19 ans et souhaitent leur bonheur. Elles ont donc décidé d'enterrer la hache de guerre pour qu'elles puissent partager ensemble les grands moments de Kylie et Kendall.
Et maintenant ? Sur son blog, Caitlyn écrit : "Beaucoup d'entre vous m'écrivent et me demandent ce qui m'attend maintenant. Je vais prendre une petite pause. Je veux continuer à grandir. Sur bien des aspects, je me sens comme une adolescente qui se découvre à peine ! J'essaye toujours de comprendre ce que signifie être une femme et je poursuis dans cette voie. Parce que vous savez quoi ? C'est très amusant. Que notre voyage se poursuive..." Alors que Caitlyn devrait s'éloigner un peu des caméras, le temps de reprendre son souffle après plusieurs mois passés sous les projecteurs, ses filles, Kendall et Kylie, sont de tous les plus prestigieux rendez-vous de la Fashion Week new-yorkaise, en compagnie de leurs demi-soeurs, Kourtney, Khloé et Kim Kardashian.