Époque 2.0 oblige, il n'y a plus besoin de poser sur un tapis rouge ou dans les pages d'un magazine pour devenir célèbre. La famille américaine Bratayley (ce n'est pas son vrai nom) le prouve très bien puisque ses aventures diffusées sur YouTube sont suivies par un million d'abonnés ! Malheureusement, un drame vient de frapper le clan : Caleb Logan, le fils de 13 ans, est mort.
C'est sur le compte Instagram de sa fille Annie, vendredi 2 octobre 2015, que Katie Bratayley a fait part de la triste nouvelle. "Jeudi à 19h08, Caleb Logan Bratayley est mort de cause naturelle. C'est arrivé tel un grand choc pour nous tous. Les mots ne peuvent décrire combien il va nous manquer. Son incroyable esprit, amusant, adorable et magnifique, nous a fait tomber amoureux de lui comme YouTuber, ami, frère et fils. Nous savons que vous vous connectez chaque jour pour regarder et attendre de nouvelles vidéos, mais nous vous demandons d'être de notre côté alors qu'on essaye de gérer cette tragédie comme une famille normale. Aidez-nous à honorer notre patate [le surnom de Caleb, NDLR]", a écrit Katie.
Maker Studios, société spécialisée dans l'aide à la création et la gestion de vidéos en ligne - notamment sur YouTube - appartenant au puissant groupe The Walt Disney Company, a confirmé la mort du jeune homme. "Nous avons le coeur brisé par la tragique perte de Caleb du clan Bratayley, un membre aimé de la famille Maker. Notre amour, notre soutien, nos pensées et nos prières vont à la famille Bratayley", a déclaré la société.
La famille du garçon avait tourné une vidéo la veille de sa mort et a décidé de la partager samedi 3 octobre. "En plus de notre désir de donner à la communauté internet la chance de commencer un travail de deuil, nous voulons aussi poster cette vidéo pour montrer un Caleb en bonne santé et heureux de faire ce qu'il aime (...)", peut-on lire.
Outre Caleb, la famille a deux filles : Annie (bientôt 11 ans) et Hayley (7 ans).
Thomas Montet