Calogero fait ses premiers pas de comédien dans la fiction Respire, à retrouver ce mardi soir sur M6. Il y joue Raphaël, un professeur de musique confronté au harcèlement de l'une de ses élèves. Pour ce rôle, le chanteur de 52 ans a dû changer de look, se glissant alors dans la peau d'un personnage à lunettes, au style vestimentaire un poil strict. Un détail qui semble avoir quelque peu perturbé ses enfants Pio et Rita, nés en 2013 et 2016 de sa relation avec la parolière Marie Bastide.
"Ils m'ont dit : 'C'est marrant, papa, on dirait toi et en même temps, on ne dirait pas toi'", a confié le célèbre interprète de Face à la mer à nos confrères de Télé 2 semaines dans leur programme du 9 au 22 septembre. A noter qu'il s'est également entretenu avec Télé 7 Jours pour faire la promotion du téléfilm. S'exprimant alors à nouveau sur ses enfants, et notamment sur l'éducation qu'il a souhaité et qu'il souhaite encore pour eux.
Sa volonté étant de leur offrir une belle scolarité, contrairement à celle qu'il a pu connaître étant plus jeune : "Mes parents et moi avions très peu de moyens, et je fréquentais des établissements difficiles. Aujourd'hui, j'ai quatre enfants à Paris, et j'ai fait tout ce que je pouvais pour qu'ils soient dans des meilleures écoles que les miennes. Mes enfants travaillent bien. Je ne leur ai pas caché mon passé scolaire, que je n'en foutais pas une. Je leur dois la vérité."
J'ai pris une paire de claques
L'échec scolaire dont il parle était lié à certaines violences qu'il subissait : "De mon premier jour de CP, j'ai un souvenir extrêmement traumatisant. J'ai pris une paire de claques de la part de mon institutrice parce que je ne mettais pas les points sur les I. C'est ce qui explique, peut-être, que j'ai été en échec tout le reste de ma scolarité". Mais l'"harcèlement", la "bagarre" et et l'agressivité" vécus ensuite pendant toute sa scolarité, venaient avant tout de ses camarades : "Je pense que les enseignants sont démunis face à certains enfants qui pensent que tout leur est permis."
De tristes confidences de la part de l'artiste, qui a su toutefois rebondir en construisant une famille et en devenant un grand chanteur, respecté de tous.